PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

Nous avions tellement aimé la Corse en 2016 que nous avons décidé d'y retourner. En effet, en motos anciennes on ne peut pas faire le tour complet de l'île en une semaine, nous étions un peu frustrés de n'avoir pas tout découvert, du coup,

Cette fois ci, ce sera le SUD !

Départ le DIMANCHE 3 octobre

Rendez vous au local de Alain en fin de matinée pour le chargement.

PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

Merci Thierry M  pour le coup de main !

Nous nous retrouvons ensuite chez Alain où Jacqueline nous avait préparé un bon petit plat exotique originaire d'une autre île: La réunion (qui sait ? Un prochain périple ?)

Il a bien l'air de faire beau, malheureusement, les prévisions météo ne sont pas optimistes : pluie dans l'après midi et grand vent en soirée.    Aîe Aîe Aîe sur le bateau, ça va bouger frown

Direction le port de Marseille, certains par la route et d'autre en fourgon ou voitures. Tout à coup, nous voyons sur le bord de la route, près de la ville ( ou village ? ) de Marignane, des petits cochons sauvages en liberté. Dire que nous ne sommes même pas encore en Corse ! Par contre ouf ! pas une goutte de pluie.

Ca y est nous sommes dans la file d'attente cool

PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

Après quelques heures d'attente, tous les papiers en règle, la petite équipe embarque, piétons et motos en premier. Le fourgon attendra encore pour monter dans les derniers.

Tandis que nous prenons la mer, sous un ciel pas très clément,

certains attaquent l'apéro, et un "gogo danseur" nous fait le show.

PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

Désolé Philippe, on n'a pas su flouter le visage.intello

Après une bonne soirée : apéritif sur le pont et repas au restaurant, la nuit fut douce pour les "non claustro", la mer calme, et nous débarquons à Ajaccio vers 7 h du matin.

LUNDI 4 octobre

Les motos descendent du bateau, le fourgon aussi, nous déchargeons les 4 motos qui étaient dans le fourgon pour quelques menues économies de billets de bâteau.

PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

nous nous équipons pour rouler et c'est parti, à nous les routes Corse !

Nous avons prévu un beau parcours par la montagne mais il fait 170 km alors il ne faut pas traîner !

Les villes, c'est toujours compliqué avec nos machines, surtout quand il y des 4 voies.

Arrivés sur un rond point, le dernier d'une longue lignée, un de nos pilotes prend à droite, évidemment, le reste suit. Mauvaise idée, il faudra faire demi-tour, ce n'est pas la bonne route.

De ce temps l'assistance s'arrête à la sortie du rond-point, et compte ses ouailles qui avaient repris le bon chemin. tâche difficile, il n'avait pas vu combien étaient déjà passé avant son arrivée. Il redémarre, pensant que tous étaient passés.

25 kms plus tard, petit coup de fil et une voix discrète dit: " Thierry, je suis au rond-point et ma moto ne démarre plus". Retour en arrière, petite poussette de la moto, et tout rentre dans l'ordre après une petite heure à tourner et retourner. Nous voilà sur des routes plus pittoresques et nous profitons du premier arrêt café au Col de Saint Georges.

Une petite pause s'impose aux BAINS DE GUITERA et sa source d'eau chaude.

Et, nous voilà repartis, la petite bande roule tranquille, chacun à son rythme, lorsqu'un des motards, sur un croisement, décide d'aller tout droit au lieu de tourner à droite. Il connaît bien la Corse.

Ce qu'il ne sait pas, c'est que son poursuivant qui a bien écouté les consignes le suit et se fait lâcher.

Le voilà perdu. Petit coup de fil au camion balai : "Thierry, je ne sais pas où je suis", Thierry répond: "moi non plus". Nous le verrons arriver une demie heure après tout le monde au restaurant à AULENE, chez des hôtes charmants et très sympathiques, qui ont bien voulu nous accueillir malgré notre réservation très tardive pour 18 personnes.

Nous avons mangé une spécialité corse : le veau aux olives, excellent !

Ah les paysages Corse quelle beauté :

ou pas .....

Hormis cela, nous en prenons vraiment pleins les yeux et les animaux sur les routes sont fréquents : cochons sauvages, chèvres, veaux, etc ...

L'après midi le temps est de plus en plus menaçant et les gouttes arrivent lorsque nous sommes bloqués par une route fermée à cause du rallye historique de Corse qui va souvent croiser notre route dans les prochains jours.

Malgré la bonne volonté d'un couple corse qui nous guide pour prendre un autre itinéraire, nous "jardinons " un peu, rajoutons une trentaine de kilomètres à notre compteur, et mouillons les combines de pluie avant d'arriver au Camping Pertamina à Bonifacio.

PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

Une belle piscine pour moi toute seule, je ne vais pas manquer cette occasion, même s'il est 19h, presque nuit, et la température très moyenne.

Une installation dans nos logements, un apéritif sur la terrasse et nous prenons le repas au restaurant du camping.

MARDI 5 octobre

La journée sera consacrée à la visite de Bonifacio. Avec la grosse journée que nous avions vécu la veille, nous avions décidé de prendre la suivante "cool".

En arrivant sur place, nous cherchons un endroit pour se garer et trouvons le parking municipal où les policiers locaux mettrons à notre disposition un endroit où poser nos casques. Sympas !

Le petit train, ça change de la moto !

PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

L'après midi au retour sur le camping quelques gouttes sont là pour nous faire hésiter à aller visiter quelques plages pittoresques de la région.

Lorsque le temps s'arrange un peu, vers 16 h  quelques irréductibles prennent les motos pour aller faire un grand tour de 10 km jusqu'à la plage de Punta Rossa

...et baignade

Le repas du soir au camping fut une spécialité Corse, mais laquelle ?

le veau aux Olives, quel délice !

MERCREDI 6 octobre

Tandis que le temps a bien l'air de se mettre au beau, nous prenons la route pour Propriano sous un soleil magnifique et des paysages à vous couper le souffle.

PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

Une petit panne nous permet de faire une pause

Nous allons pique-niquer sur la plage de Campomoro

Le temps est moyen, la température fraîche, mais l'inconditionnelle de la baignade ne risque pas de promener en bord de mer sans y faire un petit "plouf". (Mais qui donc ?)

PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

Pique-nique: charcuterie et fromage Corses, une ou deux Pietra feront notre bonheur.

La Baie de PROPRIANO :

L'après midi, un petit tour par le site de FILITOSA

PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

nous permet de confirmer que le choix est bien vite réglé entre une marche à pied au milieu de magnifiques vestiges et une Pietra bien fraiche !

Le retour se fait sans encombres sur notre nouveau camping LE COLOMBA à Propriano d'où on a une très belle vue sur le village de OLMETO

Rien n'était prévu ce soir-là car nous devions embarquer sur un bateau pour la soirée mais, malgré le temps magnifique, la houle ne permettait pas cette escapade. Nous décidons donc de faire des grillades sur notre petite terrasse de mobil home.

Tant pis si on est serré,

l'ambiance est là !

Tous les matins une petite séance de mécanique s'impose

et gonflage des pneus tous les jours pour Anna.

Oh Merci Philippe !  cool

JEUDI 7 octobre

Au départ du camping, beaucoup de circulation :

PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

Le premier de la troupe cool attend les autres en bonne compagnie.

PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021  PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021  PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

Une boucle côté montagne est prévue et nous fait repasser par Aullène ou nous prenons le café au même endroit que le premier jour, un endroit que l'on vous recommande vivement !

PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

Puis nous repartons, ça grimpe, ça grimpe, col de Tana, col de St Eustache,  col de Tega, et vues magnifiques.

Est-ce là que Bernard a trouvé que sa moto était bien trop grosse et qu'il voulait en changer ?

Nous voyons de plus en plus de monde sur le bord des routes puis des voitures d'organisation, ça y est nous voici à nouveau près du rallye. En plus, la moto de Valérie ratatouille. Elle décide de s'arrêter, sur un parking dans un village, juste à côté d'un pilote en moto moderne qui lui montre le trajet du rallye et lui explique que la route où nous sommes sera fermée à la circulation dans 1/4 d'heure.

Pour notre part, dans 10 à 15 km nous devons bifurquer, ça devrait le faire !

Vite vite Eric sort ses outils pour resserrer le carbu de Val, et vite vite nous repartons.

Ca y est le croisement est passé, OUF nous ne sommes pas bloqués !

D'autant que, la veille, nous avions repéré dans le centre de Propriano un restaurant sympa et facile d'accès. Ce sera le NO STRESS CAFE. Bon choix, on s'est tous régalé !

PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

L'après midi nous repartons en direction de Filitosa pour redescendre sur Propriano par le bord de mer.

Au col de Gradella nous faisons une petite pause pour admirer la vue sur la mer, peut être bien que nous sommes sur le parking privé de la buvette. Il y a des chiens "pas tibulaires mais presque" qui aboient rageusement. D'un seul coup, la propriétaire de la buvette accourt comme une furie en nous accusant de faire aboyer ses chiens et menaçant des les faire sortir de l'enclos. ( accueil très sympathique cry )

C'est à ce moment-là que nous avons décidé de partir. Nous en avons déduit que ceci ne se serait pas passé si nous avions consommé à la buvette happy

Les routes de la fin d'après midi surplombant la mer sont superbes.

Après l'apéritif "règlementaire", une petite marche de 1.5 km nous emmènera au restaurant réservé pour le soir.

Restaurant qui nous propose une spécialité locale, quoi donc ? Du veau aux olives, excellent bien sur mais cuisiné différemment.

Retour à pied aussi, pour digérer et une bonne nuit s'impose !

Vendredi 8 octobre

Ce matin, nous partons en direction de SAGONE,  par les petites routes, comme d'habitude.

Elles sont tellement petites qu'avant de faire traverser ce pont à tout le monde :

PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

Valérie décide d'aller faire une reconnaissance de l'autre côté car on pensait être sur une piste marocaine.

C'est bon ça passe !

PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021     PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

On fera une petite pause après celui-ci pour changer un câble sur la moto de Philippe.

Ensuite notre convoi s'étire avec la panne de Yves : un câble également.

On évite AJACCIO par l'Est en empruntant des routes peu fréquentées  et on fait pas mal de kilomètres avant de trouver un endroit adéquat ( car on ne peut pas dire sympa ) pour pique niquer. Sur ce parking est garé une voiture avec un énorme antenne : c'est une antenne relai pour la communication du rallye historique ( et oui, encore ! ) et nous entendons avec plaisir le bruit de ces voitures qui monte du fond de la vallée.

PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021         PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

Après une petite sieste pour certains,

PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

il est encore tôt dans l'après midi lorsque nous arrivons sur SAGONE aussi nous décidons d'y faire une pause bière-glace-baignade avant de rejoindre notre nouveau camping, pour 2 nuits, le SAGONE, à quelques kilomètres du centre ville.

Là, nous ne serons pas serrés pour l'apéro :

Une petite délégation se rend au restaurant du camping pour savoir à quelle heure on doit s'approcher pour manger, et profite pour demander ce qui est prévu :

on vous a gâté avec un menu spécial Corse : charcuterie et veau aux olives,

Chouette !!!!!

J'essaie de négocier et elle veut bien transformer la charcuterie en salade composée qui fera grand plaisir à tous mais pour le plat principal, c'est trop tard, on ne pourra y déroger.

L'accueil est très sympa et la responsable nous a quand même mis quelques planches de charcuterie en plus de la salade. Quand au veau, préparé encore d'une nouvelle façon et agrémenté de polenta, il était très bon.

On aime les spécialités c'est sûr, mais quand même !

Promis sur le bateau on ne choisira pas ce plat, ce sera donc la dernière.

Samedi 9 octobre

Le temps est toujours au beau fixe, et nous démarrons pour une belle boucle, côté montagne le matin, et mer l'après midi. Direction VICO puis là, attention à la montée vers le COL de SEVI. C'est vrai que ça monte ça monte. Puis la route est plate, et là,  chacun d'entre nous s'est dit : " mince ma moto n'avance plus ". En fait ce n'était pas plat du tout et après ce long faux-plat, grande montée à nouveau, avant d'arriver au col "des papouilles aux sangliers" :

PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

Ou appelé aussi COL DE SEVI.

Depuis le 1er périple Corse Alain nous parlait des sources chaudes d'EVISA.

Nous y étions passé pas loin la 1ère fois, aujourd'hui, c'est décidé nous allons voir à quoi cela ressemble. Evidemment, Val espère y plonger.

Aussi nous stoppons au début du chemin qui nous y amènera et Thierry se sacrifie pour rester sur place à surveiller les motos. C'est parti pour une petite marche d'une quinzaine de minutes.

Arrivés en bas, c'est superbe, voyez plutôt :

PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

par contre côté température de l'eau 14 ou 16 °. Alain ne t'es tu pas trompé ?

Les plans de Val tombent à l'eau.

Nous reprenons la route, la descente sur Porto est magnifique, tant au niveau du paysage, que du plaisir en moto mais attention aux chèvres et cochons sur la route !

Nous arrivons sur porto et remontons vers le nord pour retrouver la belle plage de Bussaglia que nous avions découvert lors du 1er périple CORSE, où nous décidons de pique niquer et piquer une tête.

PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

Le retour par les calanques de Piana est vraiment fabuleux.

Lors de la pause "PIETRA" à CARGESE :

En fin de journée, plusieurs personnes s'arrêtent à Sagone pour acheter des souvenirs culinaires. Thierry, avec le fourgon, vu le peu de kilomètres qui reste, décide de rentrer directement au camping. Mais lorsque tous arrivent nous voyons Michèle M., passagère en moto, avec une énorme caisse en bois sous le bras ???

L'explication viendra en soirée lorsque tous les participants nous offriront cette belle caisse remplie ( et vraiment très très remplie ) de bons produits locaux : vin, apéritif, pâté, confiture, charcuterie, gateaux...

Un grand Merci à tous ( comme vous nous connaissez bien  ) et désolée Michèle de t'avoir laissé porter ce si lourd fardeau ^^

Une dernière photo au camping : belle brochette de MG avec la banderole "volée" au Club wink2

Dimanche  10 octobre

Nous prenons la route en direction d'Ajaccio par le col de Listincone.

Une route, une fois de plus, très sympa avec vue sur la mer une dernière fois.

L'hécatombe de pannes tant redoutée va enfin arriver.

En entrant dans Ajaccio, Yves perd une pièce de son embrayage et termine tant bien que mal, sans commande d'embrayage, jusqu'au parking où nous avons décidé de finir le périple par un restaurant avant de charger les 4 motos.

La moto de Valérie décide également  de faire des siennes et s'arrête juste à l'entrée de la ville, fil de condensateur cassé, heureusement dans un endroit facile pour se garer. Thierry ne se pose même pas de questions, elle devait être chargée pour le bateau, on le fait tout de suite.

Nous nous retrouvons sur le parking, et il manque Alain et Eric, où sont-ils ?

Le reste de l'équipe nous dit "ils sont partis chercher la pièce de Yves", nous les trouvons bien courageux ! En effet, la dite pièce mesure quelques petits centimètres, perdue au milieu d'Ajaccio, ils sont très optimistes ! Ou alors ils ont envie de profiter encore un peu de la CORSE ???

1/4 d'heure à 20 mn passent, et les voila de retour, dépités, jusqu'à un grand éclat de rire : Miracle, la pièce est retrouvée !

Le restaurant, où Gilles l'ami Corse d'Alain nous a rejoint :

PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

Après le repas, tandis que les motos sont chargées dans le fourgon d'autres baladent un peu dans AJACCIO.

et assistent à des tirs de canons pour l'anniversaire de la mort de Napoléon.

Puis, c'est l'heure de se mettre dans la file d'embarquement.

Qui fera la dernière panne ?  c'est Bernard, magnéto coulée, regardez plutôt :

Et d'un peu plus près :

Dans son malheur, il a vraiment de la chance car il a souvent fait cavalier seul dans la semaine, voulant suivre le rallye historique avec des copains sur place. Heureusement que cette panne arrive quand on est tous ensemble.

Avant de prendre le large, nous assistons a un joli balai de canadairs qui viennent écoper dans la mer pour aller éteindre un incendie dans les montagnes que nous venons de traverser.

PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

" Ouf tout s'est bien passé ! "

Nous observons tous

un magnifique coucher de soleil sur AJACCIO :

avant le dernier apéro :

Où sont les mines réjouies du départ ?

Et la soirée se termine à l'intérieur :

PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

Arrivée sur Marseille au lever du soleil

A peine descendus du bateau, il faut charger dans le fourgon la moto de Bernard et décharger celles des filles :  Jacqueline, Anna et Pétronille, pour la dernière étape qui nous mènera à Velaux.

Après les derniers "au-revoir" chacun rentre au bercail avec des bons souvenirs plein la tête.

PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

Merci à tous pour ces bons moments partagés !

CARTE DES PARCOURS :

Nous totaliserons donc 780 km en Corse + une centaine sur le continent au départ et à l'arrivée.

Si ces aventures vous ont plues, en complément, vous pouvez lire le beau reportage de Henri sur son blog :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce récit vous a plu ? N'hésitez pas à mettre un commentaire.

Et si vous avez des envies de voyage ( seul ou avec vos amis ), nous sommes prêts à partager nos expériences, et parcours.