• Accueil

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE BALLADES MOTOS ET SIDE CARS ANCIENS
  • Le départ sera donné au camping La Gare des Amis à Saint FORTUNAT sur Eyrieux, camping où nous avions déja été bien reçus, plusieurs fois, par Nathalie et son équipe, afin de parcourir le "centre Ardèche".

    Pour les solos ce sera les 14-15-16 juin 2024

    Pour la "spéciale sides " : 20-21-22 ou 27-28-29 septembre 2024 à confirmer...

    Les bulletins d'inscriptions vous parviendront, comme d'habitude début 2024.

     

     


    votre commentaire
  • Cette année particulière, le 10ème périple sera Marocain, le 3ème du nom.

    Comme d'habitude, nous aimons les défis, nous le ferons en cyclos.

    Du moins, si nous en trouvons...

    Après avoir sillonné le Haut Atlas pour réaliser nos futurs parcours depuis 3 ans, l'an dernier, nous nous lançons sérieusement à la recherche de ces cyclos, "petites motos au Maroc".

    La tâche s'avère bien plus compliquée que nous pensions, en effet, nous en trouvons en location, des fois une, d'autres fois 2, mais à chaque fois, on nous dit que c'est pour rester en ville, pas moyen d'en trouver un nombre suffisant.

    Enfin, au mois de Mai 2023, nous trouvons un loueur de Ouarzazate qui en a 8 et me promet les 4 autres dont nous aurons besoin.

    Nous cherchons aussi un loueur de scooters, il nous en faut 2 à la demande de participants, nous les trouverons à Marrakech.

    Au mois de Septembre, un mois avant le périple, nous allons à Ouarzazate pour finaliser et valider le parcours ainsi que la location des mobs.

    Surprise: après de nombreux coups de fil, nous avons enfin le loueur qui nous dit que c'est compliqué, nous prenons rendez-vous pour le rencontrer, nous ne le verrons jamais, plus de mobs.

    Par chance, nous avions un plan B, par un autre loueur qu'on avait aussi rencontré en Mai, le seul problème, il est à 250 kms de Ouarzazate, lieu de départ du périple, tant-pis, nous prendrons un transporteur, au Maroc, tout est possible.

    Nous donnons rendez-vous aux 2 loueurs, 12 mobs (Ouled Berhil 250 kms) et 2 scooters (Marrakech 200 kms) à l'aéroport de Ouarzazate à 10h00 le 30/10 en croisant les doigts pour que tout fonctionne...

    De notre côté, nous nous organisons pour nous retrouver la veille du départ, 3 se retrouvent chez Françoise et Xavier, 4 chez Alain et les 8 derniers chez Katy et Roland. Lever à 2h00 du matin pour tous se retrouver à l'aéroport de Marignane, départ 6h30.

    Une petite astuce sur certaines photos : si vous cliquez dessus, l'original s'ouvre et cela vous permettra certaines fois, de pouvoir visualiser nos petites motos que vous ne pouvez qu'apercevoir en minuscule , ou agrandir les magnifiques paysages.

     

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    JOUR 1 : lundi 30/10/2023

    Arrivée à Ouarzazate à 9h20, nous disons à tous nos amis d'essayer de ne pas trop traîner, la douane à Ouarzazate est toujours très longue à passer, bon, nous passerons dans les derniers, mais bonne surprise, les 2 loueurs sont sur le parking et nous attendent avec notre ami Abdallah le 16ème participant qui est venu dans le camion avec les mobs d'Ouled Berhil.

     

     Pour cette journée, commencée très tôt, première épreuve, choisir sa machine dans les 12, dans des états, nous dirons divers...

    Ces mobs sont venues dans un petit camion genre bétaillère, entassées les unes sur les autres, les plastiques ont pas mal souffert.

    Le loueur m'avait promis des machines révisées en très bon état, voire neuves pour certaines, bon, on va dire que nous n'avons pas la même vision des choses, tant pis, nous ne pouvons plus reculer!

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    Nous ne perdrons pas de temps à détailler chaque machine, par contre, les 2 scoots sont en superbe état, nous ne sommes pas étonnés, nous avions déjà travaillé avec Chékib, le loueur de Marrakech, un gars très sérieux.

    Nous avions prévu de parcourir quelques Kms le matin pour arriver tôt l'après-midi vers AGDZ (prononcer Agdez) afin de se reposer un peu.

    Vu que nous avons perdu pas mal de temps à l'aéroport, dans le choix des mobs et dans les premiers essais (dirons nous laborieux voire à haut risque ??) , nous décidons donc d'aller manger au resto pour décoller en début d'après-midi, 80 bornes à faire, c'est pas la mer à boire.

    Valérie ouvre la route, tout le monde suit pour traverser le centre ville de Ouarzazate, et trouver un parking dans une station service, ce sera l'occasion de faire les premiers pleins.

    Après le repas, démarrage des machines... une ne démarre pas, celle de Nath. Le pompiste nous dit que c'est la soupape. ??

    Ni une ni deux, il prend la brêle et part chez un mécano avec Abdallah en passager. 1/4 d'heure passe, nous décidons que le groupe prend la route, Thierry, Alain et Abdallah restent pour récupérer la moto et essaieront de rattraper les autres.

    5 mn après, voilà notre ami Abdallah qui revient avec le pompiste, ils ont fait régler les soupapes et ça fonctionne bien mieux, mais qu'est ce qu'elle fume. Abdallah donne 2 cigarettes au pompiste et j'en rajoute 2 en pourboire...

    Nous voilà partis, Alain sur la moto à Nath file un bon 70/75 km/h, mais Abdallah se traîne à 45 Km/h.

    Nous retrouvons le groupe après quelques Kms.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    A nous la route ... ça ne durera pas bien longtemps... Abdallah crève et évite la chute de justesse. Nous avons fait 10 kms depuis le départ.

    Eric, qui ferme la route sur son scoot 125, s'arrête, et la voiture suiveuse transportant les bagages aussi.

    Nous vidons la voiture, chargeons la moto et rechargeons les bagages autour, Oh joie, ça rentre !

    Et nous voilà repartis.

    Nous arrivons à TAMNOUGALTE près d'AGDZ sans encombres. En passant, nous avons laissé la moto à Agdz pour réparer le pneu, et voir si il ne trouverait pas 1cv ou 2 quelque part dans le moteur, sait-on jamais ?

    Nous logeons "Chez YACOB", une auberge où nous avions déjà fait étape au précédent périple, magnifique.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    Après le thé d'accueil préparé par Abdallah, certains se reposent, d'autres prennent leur douche, dans l'attente de la "réunion" quotidienne obligatoire, ça fait partie du règlement intérieur des périples, "tradition, quand tu nous tiens!"

    Et, SURPRISE, une pièce a été décorée en l'honneur de 3 de nos participants: Val, Pétronille et Roro, qui fêtent une dizaine de plus cette année.

    Après le repas, la patronne de l'auberge nous fera la surprise de 2 beaux gâteaux d'anniversaire personnalisés, dans une ambiance musicale au rythme des djembés et autres percussions.

    Certains danseront, d'autres tomberont...de fatigue, une belle soirée !

     

    JOUR 2 : mardi 31/10

    Aujourd'hui, peu de kms à parcourir, une petite soixantaine, du coup, ce sera grasse matinée, petit déjeuner sur la magnifique terrasse surplombant la palmeraie

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    et visite de la Kasbah et de la palmeraie.

    Nous sommes sur l'ancienne route des caravanes qui venaient de Tombouctou pour rejoindre Zagora, Ouarzazate, Marrakech.

    Cette route est truffée de Kasbahs qui accueillaient ces caravanes le long de leur trajet. Un guide local nous expliquera tout ça non sans humour, un bon moment passé avec lui.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

                                                                                         

     

     

     PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    Tout à coup, il nous parle d'un palmier à citrons, on veut le voir. Il nous conduit jusqu'à lui, mais oui, mais c'est bien sûr, c'est bien un palmier à ....

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    6 troncs... 

    Avant le repas, nous retournons chercher la moto d'Abdallah, et là, miracle, elle fonctionne parfaitement, et prend un bon petit 80 sur le plat, si ce n'est que sa fourche est bloquée et que sa roue arrière ne suit pas vraiment la roue avant, elle a du vécu la pauvre.

    Au fait, vous-ai je dit ? Ces cyclos sont tous kités en 110cc, ça aidera bien, on le verra par la suite.

    L'après-midi, départ pour NKOB (prononcer Neukob).

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    Les 24 premiers Kms par la route des caravanes goudronnée depuis 4 ou 5 ans, puis une grande ligne droite et plate de plus de 30 kms jusqu'à notre étape du soir.

    Sur le road-book: sortir de l'auberge YACOB, prendre à droite, au croisement, à gauche et tout droit jusqu'à l'arrivée, simple non ?

    Le vent qui nous accompagne depuis Ouarzazate nous gêne un peu et provoque des sortes de congères de sable sur la route où Pétronille fera une jolie figure de style, sans chuter, quelle maîtrise, bravo !

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    Arrivée à NKOB à l'auberge Enhkab.

    Réunion

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    et repas léger : nous avions demandé des brochettes + 1 tajine de légumes, ce sera brochettes en quantité plus 4 tajines légumes et mouton, faut pas mollir... et fruits.

      

    JOUR 3 : mercredi 01/11

    Après un petit déjeuner copieux, nous observons la rentrée des classes du haut de la terrasse de l'auberge. Les enfants bien en rang écoutent leurs instituteurs, puis tout à coup, des cris de joie, et voilà les élèves repartir dans une joyeuse pagaille, il y a grève des profs.

    Il est temps de rejoindre nos montures, nous avons de la route, au programme ce matin, un col à 2300m, le djebel Sahro.

    Lors des reconnaissances, nous nous étions dit que ce serait une des parties les plus dures.

    Nous voilà partis, au bout de quelques kms, Henri trouve que sa machine louvoie beaucoup, on gonfle le pneu arrière, les choses s'arrangent.

    Voilà le col, tout le monde s'attaque à cette épreuve ...qui n'en sera pas une, j'aurai bien du mal, avec la voiture, à les rattraper dans la côte tellement c'est une formalité.

    Arrêt au sommet pour prendre un thé ou un café.

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    Vu que nous ne sommes pas en retard, certains décident d'aller faire une balade à pied pendant qu'un club de 4X4 Porsche arrive. Evidemment, ça ne fait pas le même effet, 6 Porsche Cayenne avec un véhicule d'assistance contre 12 brêles et 2 scooters avec une Dacia Dokker pour les bagages, nous n'avons pas les mêmes valeurs.

    Nous, après calcul, consommons 1litre 1/2 à 2 litres au 100 pour les mobs, et eux ? Même en cumulant, je crois que nous sommes loin du compte.

    Nous redémarrons

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023 

     

    pour faire les 6 derniers kms qui nous séparent de Chez Bartin , un petit bouiboui au milieu de rien mais très typique.

    Bartin (dire Bartine) nous reçoit, installe des tables, ses enfants l'aident, il nous a préparé un superbe tajine de chèvre, vous savez, de celles, petites, qu'on voit un peu partout dans les montagnes accompagnées de moutons tout autour de nous, elle ne vient pas de loin.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    Succulent, un petit thé, et visite du petit jardin derrière où Bartin cultive le safran, ça tombe bien, c'est la saison et il est en fleur.

    N'hésitez pas à agrandir les photos.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

      

    Sur ce, Val a une sandale qui déchappe (se décolle), Bartin saute sur sa propre Mob et part on ne sait où...

    Le voilà revenir avec un tube de colle, la sandale sera réparée sur le champ, cadeau !

    Nous reprenons la route en direction de Tinerhir, beaucoup moins sinueuse et plus roulante.

    Arrivée sur Tinerhir, plein des machines à l'entrée de la ville, nous nous suivons pour la traverser, il y a de la circulation, et nous nous regroupons dans un bel endroit pour décompresser et la photo.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    L'auberge IRIKI est juste un petit peu plus loin.

    Nous y sommes accueillis par Jamal et sa famille, un superbe endroit au dessus de la palmeraie de l'oued Todra qu'une partie de l'équipe ira visiter en attendant réunion quotidienne et repas.

    Ce soir, nos hôtes nous ont préparé un repas "mixte", c'est à dire un buffet avec toutes sortes de spécialités marocaines: salade marocaine et autres entrées, tajines, couscous de légumes, du poulet, et enfin des fruits pour le dessert.

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     Nous aurons parcouru 110 kms ce jour là sans encombres.

      

    JOUR 4 : jeudi 02/11

    Ce matin petit déjeuner sous la même forme que le repas de la veille au soir, buffet avec du thé, du café (épicé, surprenant), du pain, des confitures, omelettes et comme chaque matin, la portion de vache qui rit.

    Nous nous préparons au départ, Henri regonfle sa roue arrière, c'est parti après des Au revoir chaleureux.

    Direction les Gorges de Todra, haut lieu touristique du Haut Atlas que nous traverserons en moto puis à pied pour mieux en profiter, Grandiose.

    Les filles en profitent pour faire des petits achats et se convertir en "drôles de dames".

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023                                  PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    Re départ en direction de Tamtatouchte, nous faisons une pause au barrage de Todra, superbe mais tellement vide, les pluies se font attendre depuis plusieurs années. La route se dégrade un peu à l'approche de Tamtatouchte, nous y faisons un arrêt thé pendant que Thierry essaie de trouver des cacahuètes et autres grignotages pour cause de rupture de stock pour les réunions.

    Comme chez Bardin, un des participants à un problème de doublure de casque, le patron du café part vite acheter un tube de colle et nous l'offre pour réparer. Quel accueil...

    Il nous reste encore un peu de route... déserte pour rejoindre le resto du midi, le Panorama, une Auberge Camping et accessoirement station service perdue au milieu de rien. Nous sommes sortis des sentiers battus, autrement dit, des endroits touristiques.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    Repas traditionnel: Salade Marocaine, Tajine Poulet, fruits.

    Un baroudeur solitaire au guidon d'un trail pas tout jeune et affichant un kilométrage respectable se joint à nous. Il promène de pays en pays en prenant son temps, direction le Sénégal pour cette fois-ci.

    Au moment de redémarrer, un petit groupe part devant, et 2 filles galèrent avec leurs machines, une ne démarre pas, l'autre est en train de perdre des morceaux, les cale-pieds et la couronne.

    Ce sera réparé avec les quelques outils que nous a confié le loueur et en prélevant quelques boulons sur d'autres motos, on est dans le partage.

    Henri crève, visiblement, regonfler depuis 2 jours ne suffit plus. Nous chargeons sa mob et il prend celle de Pétronille qu'il trouve bien poussive.

    Arrêt à Assoul, un mécano s'occupe de la crevaison toute affaire cessante et son voisin nettoie le carbu et la bougie de la 2ème brèle. 30 Dirhams (3€) plus loin tout est en ordre.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

    Le reste de l'équipe regarde ça de loin bien accompagné par tous les gamins du quartier amusés de voir ce groupe de "touristes" équipés de motos comme celles de leurs papas.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    Nous voilà repartis, nous suivons des gorges magnifiques,

     

    N'hésitez pas à agrandir la photo : 

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

    traversons un oued qui exceptionnellement n'est pas sec, c'est rafraichissant et arrivons à Amellagou où nous devons faire le plein, mais pas de station... Après 115 kms, les machines ont soif, pour preuve, Abdallah est tombé en panne sèche 400 mètres avant l'arrivée, c'était juste.

    Pas de problème, nous nous étions renseigné, nous trouvons de l'essence à l'entrée du village, et pourront faire le plein en mesurant avec une bouteille de 2 litres en plastique.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    La station service locale  

     

    Ali nous accueille à l'Auberge Amellagou, la seule du coin, que nous recommandons tant la qualité et l'accueil sont bons. 

    Le soir, lors de la réunion, nous invitons un couple de Français qui se sont posés là eux aussi, très sympas, et en discutant, nous apprenons qu'ils avaient participé au Paris-Dakar dans les années africaines par 2 fois.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    Tuile !! En déchargeant la mob, nous nous rendons compte que de l'essence a coulé sur les cacahuètes et chips de la réunion, catastrophe. Heureusement, en voyant notre désarroi, Ali rajoutera des assiettes de cacahuètes sur la table, MERCI ALI.

    Nous finirons la soirée en leur compagnie autour de la spécialité d'Ali, un tajine Kefta (viande hachée) amélioré avec des petits pois frais et du riz, excellent !

      

    JOUR 5 : vendredi 3/11 

    Le Vendredi est le jour saint en pays musulman, comme nous le Dimanche.

    Lors de nos reconnaissances, nous voulions visiter un petit village typique un peu perdu, c'est ce que nous avions fait.

    Nous avons eu la grande chance d'y rencontrer Ahmed, président de l'association pour la préservation de son village: TIGHREMT N-IGRANE (pour la prononciation, je vous laisse y réfléchir).

    Du coup, aujourd'hui, nous passerons la journée en sa compagnie et celle de ses amis membres de l'association pour visiter ce lieu plein de charme.

    L'accueil se fait avec un verre de lait accompagné de dattes locales.

    Visite du local associatif où des femmes fabriquent la graine de couscous,

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    puis balade dans la petite palmeraie d'où viennent les dattes,

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    visite des jardins qui ne suffisent plus à nourrir les quelques habitants pour cause de sècheresse, ils n'ont plus vu la pluie depuis 4 à 5 ans.

    Ahmed invite tout le groupe à se rendre chez lui pour le repas, une ancienne maison en terre qui faisait partie de la Kasbah en des temps lointains.

    Sa famille nous reçoit chaleureusement, sa femme, son cousin, sa mère et son père, le patriarche, et d'autres femmes venues aider à préparer une salade variée et une chèvre cuite à la vapeur, dit comme ça, ça laisse à réfléchir, mais je peux vous dire qu'on s'en est léché les doigts.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    Après ce festin, une petite sieste s'impose,

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    les femmes présentes discutent et plaisantent avec nos aventuriers, une superbe ambiance s'installe, le mur de la langue n'est pas un problème, quel bon moment.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    Certains décident d'aller faire une petite balade digestive pendant que les plus coriaces s'acharnent à faire durer la sieste.

    Un petit thé à nouveau, devant le local de l'association, 

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    et nous voilà de retour chez Ahmed pour déguster un couscous maison qui nous laissera dans un état second, que c'est bon !

    Il est temps de rentrer.

    Au début, nous avions demandé au loueur de mobs de réviser les engins et surtout, que la lumière fonctionne.

    MIRACLE, il fait nuit noire, nous démarrons les moteurs, allumons les phares, et tous fonctionnent, sauf une dont le feu arrière ne veut rien savoir, rien de grave.

    Valérie ouvre la route avec la voiture, nous voilà partis pour 15 kms de route sinueuse à travers des gorges, la petite chenille de lumières est surveillée par Pétronille à l'avant, passagère de Val, et Thierry à l'arrière est émerveillé par tous ces petits feux rouges qui se suivent sagement.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    Un grand moment du périple !

    Retour à Amellagou après 30 kms dans la journée.

     

    JOUR 6 : samedi 04/11

    Après cette journée de semi-pause, il nous faut reprendre la route.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    Aujourd'hui, 147 kms au programme, et un dénivelé important, environ 1000m, en direction d'AGOUDAL, plus haut village du Maroc.

    Il faut refaire les pleins, retour chez le marchand d'essence qui ressort son bidon de 2 litres pour mesurer.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    Nous prendrons des bouteilles en plus pour les machines les plus gourmandes, en effet, il n'y a pas de station sur la route.

    C'est parti, une bonne partie est roulante, route neuve jusqu'aux environs de Rich, puis nous tournons à gauche pour suivre l'Oued. Sans s'en rendre trop compte, nous montons, la route se dégrade peu à peu, mais tout va bien.

    Un contrôle de police, ce n'est pas le premier, il y en a en général à chaque entrée de ville.

    Là, pas de ville ni même de village, mais un panneau: Police, Ralentir, vaut mieux obéir.

    Xavier se fera contrôler, ainsi que la voiture, une formalité, "je suis avec le groupe des motos", pas de problèmes, "allez-y" !

    Nous roulons si bien que nous arrivons à un café, le seul sur au moins 50 kms, où nous avions prévu de boire un coup dans l'après-midi.

    Là, c'est l'heure du casse croûte, et comme Ali nous a préparé un pique-nique, nous demandons au cafetier si ça ne pose pas de problème de sortir nos sandwiches sur sa terrasse, bien évidemment, "Machi Mouchki" (pas de problèmes) nous répond-il.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

       

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    Nous buvons le thé puis le café chez lui, et là, un fourgon arrive, c'est le grossiste en confiseries et gâteaux. Voilà qui tombe bien, les participants ont leurs poches vides à force de donner bonbons et sucettes aux enfants que l'on rencontre dans les villages ou ailleurs. Tout le monde en profite pour refaire le plein de friandises, tous sont prêts à gâter ces gamins qui n'oublient jamais de nous saluer et de nous remercier.

    Nous vidons nos bouteilles d'essence dans les 2 machines les plus gourmandes et nous repartons.

    Pour l'après-midi, ça se corse, la route est de plus en plus dégradée, des ornières, des nids de poules qu'on dirait plutôt d'autruches.

    Le rythme se ralentit, chacun est prudent, mais tout se passe bien.

    A quelques kms d'Agoudal, une moto remonte jusqu'à l'ouvreur pour lui indiquer que Xavier a un souci, il a cassé son sélecteur de vitesses et, de plus, il est en panne sèche, par chance dans un petit village.

    Nous le verrons arriver à peine 1/4h après, pièce ressoudée et avec son réservoir regarni.

    Pendant ce temps toute l'équipe en avait profité pour se faire un petit thé, et Abdallah s'était renseigné pour trouver de l'essence.

    Encore une fois, pas de problème, le marchand est arrivé en mobylette avec 40 litres d'essence pour nous ravitailler.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    Livrés sur place, bon, il a margé un peu, l'essence n'était pas donnée, mais à 2 litres au cent, ça n'était pas un gros problème, et tant mieux pour lui, il n'aura pas fait un déplacement pour rien.

    Nous voilà arrivés à l'Auberge AFOUD à AGOUDAL, Nacer nous y accueille avec sympathie, le salon principal est chauffé avec un poêle à bois, c'est bien agréable, dehors, à cette altitude, 2400m, ça commence à piquer un peu.

    Traditionnelle réunion, au coin du feu pour changer, suivi d'une soupe bien chaude et d'un tajine Kefta, personne ne traînera pour aller se coucher.

     

     

    JOUR 7 : dimanche 05/11

     Après un bon p'tit dèj dans le salon entièrement vitré où nous profitons du soleil et du beau ciel bleu,

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    nous retrouvons nos machines qui, pour la plupart, ont dormi à l'abri, sauf un scooter dont la direction était bloquée par l'antivol, et que notre hôte n'a pu rentrer, celui-ci avait une fine couche de gelée sur la selle.

    On peut le dire: ça caille !

    Il faut y aller quand même, au programme, un col à 3000m pour commencer, suivi d'une piste de 20 kms qui redescend derrière. Pendant les reconnaissances, nous avons beaucoup hésité, mais c'est tellement beau qu'il nous a paru indispensable de passer par là.

    Nous commençons par une route neuve et large, très belle et roulante, sauf qu'avec nos petits bolides, ça grimpe grave, du coup, sur 4 vitesses, nous ne pouvons utiliser que les 2 premières, ça va pas vite.

    Après 20 kms, voilà le col et en même temps, la fin du goudron.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    Pause cigarette et concentration, explications: nous ne sommes pas pressés, chacun à son rythme, ça devrait le faire, ça va le faire.

    En piste, ça roule tranquille, Val a pris la voiture et ferme le convoi, Thierry, lui, suit les autres qui s'en sortent à merveille, suivis d'Henri, qui comme à son habitude mitraille avec son appareil photo. Tout le monde se débrouille bien.

    Heureusement que Henri avait réparé le frein arrière de Jacqueline !

    Abdallah perd un boulon qui tient la poignée de frein, il se dépanne en compagnie d'Eric, puis rencontre un homme à pied sur la piste, c'est un voisin à lui, sur une piste perdue à 500 bornes de leur patelin ??

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

    Jacqueline s'arrête près de chez un producteur de miel, mais pas de miel en ce moment, il a froid, elle lui propose un pull en cachemire, mais celui-ci refuse car il est rose.

    Les paysages sont grandioses, on ne pouvait pas manquer ça ! 

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    Après plusieurs pauses et on ne sait combien de virages, d'épingles, d'ornières et autres rochers, nous arrivons en bas.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    Congratulations, félicitations, tous sont heureux d'avoir réussi ce défi, un autre grand moment du périple, mais "ATTENTION" disent les organisateurs, "il nous reste une quinzaine de kms avant d'arriver au repas de midi, et ce ne sont pas les meilleurs". Alors, prudence.

    La route est bien là, mais bien défoncée.

    Nous arrivons à TAKFERT à la Kasbah des Amis où nous attend Brahim.

    Mais il nous manque 3 motos et la voiture. Val m'envoie un SMS, nous arrivons, Xavier a déraillé.

    Brahim et sa famille nous servent un tajine poulet et un autre au mouton. Nous mangeons chez l'habitant, en effet, depuis le début et tout au long de notre voyage, nous tenons à nous arrêter chez des Marocains que ce soit pour les restos comme pour les auberges.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

     

     

                         PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

     

     

     

    Une petite sieste et nous voilà repartis en direction des Gorges de Dadès.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    Petite pause rapidement pour se faire un petit café à Mesmir.

    Nous reprenons la route qui s'arrange de plus en plus. Malgré tout, la moto d'Alain se dégonfle de l'arrière, petit arrêt pompe, puis ce sera tous les 10 kms.

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    Mais c'est aussi l'occasion d'admirer de magnifiques paysages : 

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    Nous suivons Alain pour surveiller sa roue arrière quand 2 motos nous dépassent, une Harley et une Ducat' qui roulent tranquilles, peut-être un peu trop. Alain et Yanneton qui commencent à mettre du gros Gaz, il vont se les faire, évidemment la petite troupe qui les suit n'en espère pas moins... La raison revient quand il faut de nouveau s'arrêter pour regonfler.

    ils ont eu de la chance les 2 motards.bad

    Nous nous mettons à la recherche d'un mécano pour réparer cette satanée roue quand Xavier crève aussi, de l'avant, sans chuter, ouf. La moto de ce dernier est chargée dans la voiture, c'est à dire : 

     

    1 / on décharge les bagages

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023       

     

     

     

    2/ on rentre la moto tant bien que mal

         PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023 

     

       

     

     3/ on recharge les bagages en vrac, et voila !

       PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Ca se complique, il faut vraiment trouver un mécanicien.

    C'est Dimanche et la plupart sont fermés.

    La route se termine par les belles gorges de Dadés .

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    Enfin, quelques kms avant d'arriver, nous en trouvons un, il s'attaque aussitôt à la machine d'Alain pendant que nous déchargeons celle de Xavier.

    Nous arrivons à l'Auberge "Les Jardins de Dadès", chez Hassan et sa famille, finalement pas si tard que ça après 114 kms parcourus.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelle vue au coucher du soleil : 

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    Nous nous partageons les 6 chambres qu'il reste, Hassan a loué la 7ème alors que nous avions tout bloqué.

    Bon, après discussions et petites remontrances, Machi Mouchki, on va pas se fâcher, d'autant plus qu'il y a de la place pour tout le monde sans se retrouver les uns sur les autres.

    Il faut se préparer, ce soir nous sortons...

    Nous avons rendez-vous avec un autre groupe de motards Français emmenés par Bernard, un ancien des périples Marocains, qui, lui aussi, organise des aventures à moto au Maroc.

    Nous nous retrouvons 3 kms plus loin, dans une autre auberge, pour passer la soirée avec son équipe composée de 14 personnes.

    Méga réunion puis couscous tous ensemble.

    Enfin nous rentrons, Hassan, Valérie et le patron de l'autre auberge nous ramènent en voiture pour ne prendre aucun risque de nuit.

     

    JOUR 8 : lundi 06/11

    Aujourd'hui, c'est jour férié "la marche verte": pour revendiquer la propriété du Sahara Occidental.

    Les motos se reposent, les pilotes aussi.

    Balades dans la palmeraie, visite d'un ancien village ( Kasbah ).

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

     

     PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

        PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023  

      

     

     

     PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

     

     

     

    A midi, nous enfourchons tout de même nos machines pour aller se faire un "café berbère" à Boulmane Dadès, il s'agir d'aller acheter sa viande, merguez et autres morceaux chez le boucher et d'apporter tout ça dans le café pour les faire cuire. 

    Là encore, nous sommes accueillis en VIP, on nous dresse une table dans une petite rue, salade Marocaine en entrée, et pour la suite grillades diverses. Un vrai régal.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    Quelques un d'entre nous partent faire un peu de shopping, pendant ce temps là, Val et Thierry restent sur place, le Patron leur apporte un thé avec des pâtisseries, il est tellement surpris et content d'avoir eu ce groupe qu'il nous offre ces gourmandises de bon cœur.

    Nous rentrons à l'auberge, certains iront découvrir la cascade de Dadès, d'autres profiteront du calme sur la terrasse, jusqu'à ce que Hassan leur dise qu'il faudrait ranger un peu mieux les mobs.

     

    AVANT : 

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     Aussitôt dit, aussitôt fait. En effet, il y a un peu de circulation, il a peur que quelqu'un nous renverse nos précieuses machines.

     APRES : 

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                           C'est mieux non ? 

     

    On profite pour voir un panneau de signalisation à côté de 'hôtel : 

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

                                        Explicite, non ? 

     

    On pourrait croire que ce fut une journée sans pannes, que nenni, en rentrant Abdallah a de plus en plus de mal à passer les vitesses.

    Depuis le début, il se bagarre avec celles-ci, mais aujourd'hui, ça ne passe plus.

    On charge, retour à Boulmane Dadès chez un mécanicien. Nous en trouvons un rapidement.

    Il est en train de démonter un moteur sur une machine équivalente aux nôtres? Le moteur a serré, pas d'huile.

    Après quelques coups de masse, le piston est sorti, quelques coups de papier de verre, et voilà le piston neuf qui ne va pas tarder à prendre la place de l'ancien.

    Sur ce, il regarde la brêle d'Abdallah, prend le sélecteur et le jette au loin en jurant.

    Je ne comprends pas le berbère, mais là, j'ai compris, c'est mort.

    Abdallah va le récupérer, il veut le faire souder, il y a un carrossier juste à côté.

    Finalement, il ira chercher la pièce en neuf, elle coûte 30 DH (3€), ça, c'est fait.

    Entre temps, la batterie est partie se faire recharger, à force d'essayer de démarrer et d'enclencher une vitesse introuvable, cette dernière était complètement vide, de plus, il y avait un faux contact, réglé sur le champ en mettant une cosse qu'il ne faudra surtout pas oublier de débrancher à chaque arrêt.

    Voilà tout ce petit monde se retrouve à la réunion du soir.

    Et là, surprise ! Les copains qui étaient allés faire du "lèche vitrine" en début d'après-midi ont décidé de nous offrir un tapis sur lequel Valérie avait craqué un peu plus tôt.

    Merci les amis ! 

     

    La soirée se finira autour d'un Tajine Gallia (je ne sais pas comment ça s'écrit, mais ça se dit comme ça), une spécialité Berbère composée d'oignons, tomates et viande hachée, avec des épices qui rehaussent tout ça. Magnifique. Merci Saïda.

     

    JOUR 9 : mardi 07/11

     Ce matin, il fait frais, presque froid.

    Le petit déjeuner est apprécié, il est temps de partir.

    Nous n'avons pas énormément de kms à faire, environ 80, mais nous comptons ne rouler que le matin pour profiter d'un bel endroit l'après-midi.

    Jacqueline n'est pas en forme et tousse beaucoup, elle demande à Val si elles peuvent échanger, Val prend la moto, Jacqueline, la voiture en compagnie de Katy.

    C'est parti, je démarre devant, maintenant c'est à mon tour d'avoir la roue arrière qui se dégonfle.

    Je m'arrête à la première station pour faire le plein et gonfler mon pneu. Personne ne suit.

    Abdallah qui est avec moi repart en arrière avec une bouteille d'essence, Val est en panne sèche.

    Enfin, tout le monde arrive et une fois ravitaillés, nous roulons.

    Pause café proche de la vallée des roses. Il y a un babyfoot. Evidemment, qui dit babyfoot dit match.

    Nous avons le temps, d'autant plus que juste derrière la salle du baby, il y a un mécano qui prend en charge ma crevaison.

    Ceux qui ne sont pas intéressés par le match traverseront la route pour profiter d'une belle vue sur un rocher aménagé pour ça.

     

    Au bout de quelques kms après être repartis, Val a un problème avec sa machine, ça n'accélère plus, il y a quelque chose qui cloche.

    Câble d'accélérateur cassé, on charge et elle monte derrière Rolland.

    Nous arrivons enfin à SKOURA où nous sommes attendus chez "Le Patron Barbu" qui, effectivement, est bien barbu.

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

      

     

     

        

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

                

     

     

     

     

     

     

    Nous déposons la moto de Jacqueline pilotée par Val chez un petit mécano juste à côté du restaurant, la réparation sera faite en quelques minutes.

    Jacqueline, avec ses problèmes de toux persistante et Rolland, qui a des soucis d'allergie depuis son départ de France, décident d'aller voir un médecin.

    Chez le 1er, beaucoup trop de monde attend son tour, on leur conseille d'aller en voir un second, chez lui, pas de soucis, nos 2 amis sont pris en charge très rapidement.

    Pour Rolland, une ordonnance, et pour Jacqueline, même chose, mais avec une piqûre en plus, elle devra retourner chez le médecin.

    Ce qu'elle fait, mais en fait, il s'agit d'une perfusion qui durera un petit quart d'heure.

    Une fois tout ça réglé, nous nous retrouvons tous à table pour un bon repas.

    Chacun choisit ce qu'il veut, Thierry prendra une Harira (soupe Marocaine), le souci, c'est qu'elle sera servie dans un bol avec une cuillère en bois typique pour la déguster. Les soi-disant amis se moquent allègrement...

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

                                                                      Vraiment, on ne voit pas pourquoi ? 

    "Chez le Patron Barbu" est un des rares restos où nous pouvons déguster une fromage de chèvre frais, excellent, beaucoup d'entre nous le choisiront.

    A la fin du repas, nous discutons avec T.MORO, il était venu, il y a une vingtaine d'années au Maroc faire de la moto. Nous lui posons des questions sur les rencontres qu'il avait pu faire.

    A la fin de la discussion, nous lui demandons d'enfiler une Djellabah, il s'exécute, n'en comprenant pas la raison.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    Nous reprenons la route, qui sera courte puisqu'il ne reste que 3 Kms pour arriver à la Kasbah "BEN MORO"

    Ben Moro en arabe veut dire: Fils de Moro...

    Vous voyez où je veux en venir ?

    La surprise est totale pour Thierry, surtout lorsqu'après avoir garé sa moto, un jeune Marocain se jette dans ses bras en lui criant PAPAAAA ! 

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    Bien évidemment, c'était un coup monté depuis un bon moment yes.

    Lorsque nous avions fait les dernières reconnaissances, en Septembre dernier, nous cherchions un endroit où nous poser, Auberge ou Kasbah, sans trop de succès. Finalement, au dernier moment, Alain, qui nous accompagnait, avait vu le panneau "Ben Moro" sur le bord de la route, c'était l'endroit idéal, magnifique de surplus :

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

     

       

         PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

              

     

     

          PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

      

     

     

     

     

      

     

       PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'après-midi sera consacrée à la visite d'une Kasbah, d'un petit plongeon dans l'eau fraîche de la piscine pour Valérie, alors que Abdallah et Dixie repartent "en ville" pour faire de menus achats en prévision de la prochaine réunion.

    Lors de celle-ci, ce sera au tour d'Abdallah d'avoir la surprise de se faire offrir une coupe du "Champion du Périple Marocain 2023".

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    Le matin même, Eric et Alain étaient passés par Boulmane Dadès pour acheter cette coupe et faire faire une étiquette personnalisée. Ce qui fut fait en quelques minutes... Tout est possible au Maroc !

    Quelle émotion, Abdallah est très touché par cette attention et se lance dans un discours: "Mes amis... Il y a ceux que j'aime, et ceux que je n'aime pas..." Il n'en oublie pas l'humour indispensable qui le caractérise.

    Pour lui, c'est une aventure incroyable, il a découvert des régions du Maroc qu'il ne connaissait pas.

    Faire de la moto "pour rien", juste pour le plaisir, il ne connaissait pas, et croyez moi, du plaisir, il en a pris.

    Cette coupe, il l'a bien mérité. Faire 1000 kms avec une fourche bloquée, des roues qui ne se suivent pas, des vitesses trouvées un peu par hasard, bref, la machine la plus "pourrie" du cortège, et tout ça sur des routes parfois en très mauvais état et régulièrement sur des pistes, faut le faire, il ne sentait plus ces bras et ses épaules chaque soir. Bravo à notre ami.

    Et la soirée se terminera autour de la table et dans la bonne humeur.

      

     

    JOUR 10 : mercredi 08/11

    Nous approchons de Ouarzazate, lieu de départ de notre périple, mais pas encore l'arrivée.

    Les routes sont de plus en plus droites et roulantes, il nous faut être prudents.

    C'est parti pour 110 kms, direction Ouarzazate où nous faisons un arrêt ravitaillement pour les pilotes, et mécanique pour la moto de Nath qui a de plus en plus de mal à démarrer et qui fume énormément. Heureusement, le loueur nous avait donné 5 litres d'huile, il en reste peu.

    La machine retourne chez le mécano du début du périple, qui à nouveau dit: "c'est la soupape", mais là, il faut la changer.

    Il s'attaque au chantier, pendant ce temps là, l'équipe décide de continuer la route, Eric et Nath attendent la moto.

    A la sortie de la ville, certains s'arrêtent devant les studios de cinéma pendant que d'autres continueront pour s'arrêter un peu plus loin chez des marchands de céramique.

    Peu de temps après nous voyons notre couple arriver avec la moto qui fume toujours autant, mais qui tourne comme une horloge... bien graissée.

    Bilan de l'opération, environ 1h et 80 Dh (8€).

    Nous nous retrouvons tous chez le vendeur de céramiques, c'est son jour de chance, tous nos amis ressortent de là les bras chargés de bols, de saladiers et de plats à Tajine qu'il faut caser dans la voiture en évitant la casse.

    Nous continuons en direction de AÏT BENADOU, haut lieu touristique, par chance peu fréquenté aujourd'hui, les vacances sont finies.

    Nous nous arrêtons dans un restaurant tenu par une femme Marocaine qui ne nous attendait pas.

    16 personnes ? Pas de problèmes, vous pouvez voir la carte et commander.

    Les plats arrivent assez rapidement, des tajines kefta ( viande hachée ), d'autres au bœuf ou au poulet, mais comment ont-ils fait aussi rapidement ? En fait, certains avaient déjà été préparés et d'autres sont arrivés en voiture, c'est la solidarité Marocaine, la patronne a du faire appel à d'autres restos qui l'ont dépannée.

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    Nous avons pu déguster nos tajines sous l'œil observateur de cigognes qui nichaient sur le minaret juste en face de nous. 

     

     

     

     PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

     

     

    L'après-midi, après la visite du rocher d'AÏT BENADOU pour certains, nous retournons sur nos pas en direction de Ouarzazate et coupons vers le sud en direction de l'Oasis de Fint.

    Sur la route, nous dépassons un petit groupe de dromadaires,

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    Henri en profite pour prendre quelques photos et crever à l'arrière.

    Nous pensons à retourner à Ouarzazate pour réparer quand s'arrête une voiture, c'est Rachid, un de nos hôtes de ce soir. Il nous dit de ramener la moto à Fint, on trouvera bien une solution.

     

    Les 3 derniers kms se font sur une piste bien caillouteuse, mais quel décor :

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    un petit bout bétonné, la traversée d'un petit pont sur l'oued, pour finir par une partie quasi trialisante afin d'arriver à l'Auberge de la Roche Noire chez la famille de Driss et Rachid, deux frangins qui s'occupent de cette affaire en famille, le papa n'est jamais très loin.

     

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     Nous voilà reçus par Rachid que nous avons rencontré tout à l'heure sur la route, il nous offre le thé de bienvenue, rituel pratiqué dans toutes les auberges où nous nous sommes posés.

    Un de ses voisins, maçon, arrive, observe la moto que nous déchargeons, commence à démonter le pneu sans démonter la roue, comme tous ont fait jusqu'à maintenant, regarde la chambre à air constellée de rustines et nous annonce la terrible nouvelle, elle est foutue, faut en trouver une autre.

    Nous étions partis il y a 10 jours avec un stock de 5 chambres à air que le loueur nous avait préparé, en voyant le sac, nous nous étions dit que ça devrait être large. En fait, non, nous sommes bien en rupture.

    Il va bien falloir en trouver une, le maçon part et revient une heure après, en pleine réunion qu'il interrompt en me mettant une chambre à air autour du cou.

    Encore une fois, Machi Mouchki, il fait nuit, mais la moto est aussitôt réparée.

    Bon, c'est un peu plus cher, une chambre plus tarif de nuit = 50 Dh.

    Driss arrive, quand je le vois, je l'interpelle, je sais qu'à la Roche Noire nous commençons le repas par une soupe.

    Je lui demande de ne pas mettre des cuillères classiques mais de ne mettre que celles en bois.

    Rappelez-vous chez le patron barbu.

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

      

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     A mon tour de me moquer, la vengeance est un plat qui se mange froid, en l'occurence, ce coup-ci, la soupe est chaude, et ce n'est pas si simple avec ces cuillères. 

    La soupe sera suivie d'un bon couscous, accompagnée exceptionnellement d'une bouteille de vin achetée à Ouarzazate.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    et la soirée finira en musique.

    Nos hôtes et les jeunes du village mettent l'ambiance, certains dansent pendant que discrètement d'autres vont se coucher.

       

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    JOUR 11 : jeudi 09/11

     Le soleil se lève sur la Roche noire

    Le paysage est magnifique, le petit déjeuner est servi, café, thé, galettes et pain préparés par des femmes juste à côté et servis chauds.

    Et toujours la portion de Vache qui Rit.

    Allez, aujourd'hui, nous faisons une étape aller/retour à TAZENAGHT, (prononcer Tazenarte) soit 106 kms auxquels nous rajouterons quelques kms pour aller visiter une coopérative de tapis sur les conseils de Rachid, pour un total de 120 kms.

    Nous remontons la piste et prenons le goudron..

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    C'est une ancienne piste qui a été goudronnée il n'y a que 3 ou 4 ans.

    La route est en parfait état et sinueuse à souhait. 

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    Tout le monde roule bien, la température est idéale, après quelques arrêts pauses, nous arrivons dans le vieux village très calme de Tazenaght, entièrement restauré et entretenu pour y découvrir cette fameuse coopérative.

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

    Thé de bienvenue, visite, explications et achats pour ceux qui craquent sur la beauté de ces tapis berbères.

    Il est temps de nous rendre Tazenaght, la nouvelle ville.

     

    Là, l'ambiance change complètement, c'est jour de Souk hebdomadaire. Du monde partout, des voitures, des motos, des camions petit et gros, des vélos, des ânes, ça grouille de partout, et nous avions prévu de manger en plein au milieu de tout ça dans un café berbère.

    Val va voir le patron du café qui lui indique où garer les motos,

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    la voiture trouvera une place sans trop de problèmes, nous pouvons nous installer.

    Le patron et son serveur nous installe des tables, nous voilà en place, et étonnamment, malgré toute cette animation, nous arrivons à être relativement tranquilles.

     

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

    Et assez rapidement, on nous sert la traditionnelle salade Marocaine suivie de grillades diverses, côtelettes d'agneau, merguez, brochettes de dinde, etc accompagnées de frites et des fruits.

    Si là, nous ne sommes pas encore dépaysés, je crois qu'il n'y a plus rien à faire.

    Le souk ne dure que le matin, vers 14h, ça se calme rapidement, nous allons pouvoir repartir dans l'autre sens.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    Nous avions un peu peur que le retour soit moins intéressant, mais en fait, non, la vue est différente, les cotes  plus raides de ce côté-ci.

    Val a pris la voiture et Thierry profite en moto, du moins c'est ce qu'il pensait, sa chaîne est au bout du rouleau.

    Dans les montées, en sortie de virage, à l'accélération, la chaîne saute sur la couronne, et ce n'est pas la quantité de chevaux qui explique ça.

    impossible d'utiliser la première, ou alors, sur un filet de gaz, heureusement, nous arrivons au bout de notre séjour.

    La fatigue doit commencer à faire son effet, Pétronille s'emmêle les pinceaux sur une plaque de gravier et chute, heureusement, sans gravité.

    A l'arrivée, c'est au tour de Xavier de sentir partir sa roue avant dans une direction différente de celle que lui voulait, résultat, petite chute à 500m de l'arrivée, sans gravité là non plus.

    Une fois arrivés, nous nous installons sur la terrasse pour profiter du calme et de la beauté du coin.

    Nous avons tout le temps de prendre une petite douche... chaude, il faut dire que lorsque nous étions déjà passés, il n'y avait jamais d'eau chaude. A chaque fois, ils nous disaient qu'ils ne comprenaient pas, jusqu'à la dernière fois, en Septembre, où Rachid avait finalement dit, suite à l'insistance de Val, que, peut-être il aurait fallu brancher le système solaire. Ce coup-ci, on l'avait bien prévenu que c'était indispensable.

    Le seul impératif, il faut la prendre pas trop tard, sinon, ça refroidit...

    Bien sûr, réunion, vous voulez que je vous dise ? Nous n'avons jamais eu d'absent à nos réunions, voilà un groupe sérieux.

    Nous finissons la soirée autour d'un Tajine poulet citron confit après la petite soupe avec les cuillères en bois.

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

      

    JOUR 12 : vendredi 10/11

    Ce matin, nous n'avons pas d'impératif.

    Nous prévoyons de partir qu'en fin de matinée pour Ouarzazate, à 15 kms d'ici.

    Val et une petite équipe partent balader dans l'oasis. Ils suivent le cours de l'oued et prennent un petit thé dans une autre Auberge.

    Ils profitent de la beauté de l'endroit.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

       PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

        

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

      

    11h, départ, nous allons essayer de trouver un endroit où manger.

    Nous avions dit à Alain que nous allions à l'hôtel des Voyageurs, il nous a fait le même coup qu'à la dernière sortie Monet Goyon : juste assez d'essence pour y arriver.

    Mais ayant décider de trouver un restaurant nous avons fait la halte 500 m plus loin, il a fallu qu'il se fasse charier ( dans tous les sens du terme ) car il est tombé en panne d'essence devant l'hôtel.

    A l'ancienne Kasbah Taourirt de Ouarzazate, il y a un grand parking, un souk artisanal, et surtout des restaurants, nous nous y arrêtons.

    Nous prenons notre temps, visite du souk, repas sous les parasols, il commence à faire chaud.

    Et dernière photo de groupe avec nos machines :

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    Nous avons rendez-vous à 16h pour rendre mobs et scooters.

    Le loueur des mobs est déjà là mais le camion n'est pas arrivé.

    Après manger, nous allons à l'Hôtel "Les Voyageurs" où nous pouvons prendre nos chambres et poser nos bagages.

    Nous voyons passer le fourgon M2R, le loueur des scooters de Marrakech, nous le retrouvons derrière l'hôtel pour charger.

    Le camion arrive à 17h, se gare, mais on ne charge pas, le chauffeur préfère attendre le soir pour ça, il compte rouler de nuit, je lui demande pourquoi ? Il me répond qu'il y a moins de policiers la nuit !???

    Pendant ce temps, tous nos amis promènent dans Ouarzazate, pour les derniers achats de souvenirs ou visiter le souk permanent.

    Enfin, vers 19h30, le chargement commence, surprenant, 

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

     Les machines son entassées, les plastiques craquent, une corde pour attacher les 2 qui sont sur les autres, ça y est, tout est rentré.

    Nous nous retrouvons ensuite sur la terrasse de l'hôtel pour une dernière réunion avec Abdallah qui repart avec le camion, la vue sur la ville de nuit est belle, c'est un moment très sympa.

    Un petit discours Abdallah ? "Mes amis, il y a ceux que j'aime, et ceux que j'aime pas...."

    Merci Abdallah pour ta bonne humeur, ton humour, et surtout pour tous les coups de main durant ce périple, les discussions avec les mécanos, tous les moments où il était difficile de s'expliquer et où tu faisais l'interprète. Nous nous sommes tous régalés de ta présence.

    Nous allons prendre le repas chez Abbous, le restaurant est situé sur la grande place de la ville, et il y a beaucoup d'animations, dont des véhicules électriques étincelants de lumières colorées, prévus pour les enfants.

    Et ça tombe bien, des enfants, nous en avons, ni une ni deux, nous demandons si il est possible d'en faire un tour ?

    Machi Moucki, les voilà à faire des tours, attention, ce ne sont pas des autos tamponneuses, c'est l'éclate !

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

       PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

     

     

     

     PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023 

     PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    JOUR 13 : samedi 11/11

    Nous y sommes, toute bonne chose a une fin !

    L'avion pour 6 d'entre nous décolle vers 15h.

    Le reste de la troupe reste une semaine de plus pour profiter encore un peu du Maroc "profond".

    Nous avons réservé un restaurant pour midi sans faute; là-bas, ils n'ont pas l'habitude de servir si tôt.

    Nous y arrivons à 11h30, tout est prêt, la patronne a assuré.

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023   

     

      PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

     

     

     

    PERIPLE MAROCAIN 30/10 - 11/11/2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons le temps de prendre ce dernier repas tranquillement, il faut être à l'aéroport vers 13h.

    Les Au Revoir sont poignants, il faudra 2 voyages avec la voiture pour les y emmener.

     

    EN CONCLUSION :

    Nous avons passé 12 jours extraordinaires à nous promener dans le Haut Atlas, vu des paysages fabuleux, rencontré plein de Marocains tous plus sympas les uns que les autres, apprécié des spécialités culinaires, visité un village ancien où l'accueil était inoubliable, roulé sur des pistes pas toujours faciles.

    Nous tenons à féliciter les filles: Françoise, Jacqueline, Nathalie et Pétronille qui ont affronté ces pistes sur des mobs pas toujours en état, c'était pas gagné.

    Les bonhommes aussi qui resserraient les boulons régulièrement tout en encourageant les filles.

    Un grand merci à toute l'équipe pour tous ces bons moments partagés.

    Nous n'avons pas fait énormément de kilomètres ( environ 1000 tout de même ), mais les conditions n'étaient pas toujours faciles, l'état des routes à certains endroits, l'état des mobs surtout, mais nous n'avons pas trouvé mieux, et elles l'ont fait, c'est ce que nous demandions.

    Et finalement, sans ces pannes, nous nous serions certainement ennuyés, ça nous rappelait nos sorties en "anciennes".

    Alors, Merci aussi au loueur de ne pas nous avoir donné des machines en trop bon état.

          

    Une expérience à renouveler, nous sommes prêts à repartir avec de nouveaux aventuriers.

    Si vous êtes intéressé, contactez nous.

     

     Vous avez aimé cette lecture ? Retrouvez tous les paysages et nos aventures contées différemment par Henri sur : 

    http://faites-pour-rouler.over-blog.com/2023/11/le-maroc-novembre-2023.html

     

     

     


    4 commentaires
  • Notre spéciale side car s'est déroulée comme pour les "solos" au Mas de la Grenouillère à JOYEUSE avec un accueil dès le vendredi.

    Notre petit comité : 15 personnes soit 8 side-cars nous a permis de passer un excellent week-end dans une excellente ambiance !

     

    Comme à chaque fois, pour les Sides, c'est Valérie au volant du fourgon, Thierry sur 3 roues.

     Alors prêts pour le départ ? 

     

     

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023

     

          

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023 

     

     

     

     

     

        

     

     

     

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023   RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023

     

     

     

    Un petit arrêt près du pont de Chambonnas au bord de l'eau :

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023

     

     

     

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023

     

     

     

     

     

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023

     

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023

     

     

     

     

                            

     

     

     

     

     

     

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023    

    Et voila l'équipe est au complet ! 

     

     

     

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023

     

     

     

    Nos beaux paysages ardéchois, vus du fourgon :   

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023

     

     

     

     

     

        RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023

     

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023

     

     

                                 

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023

     

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023

     

    Arrêt pique nique sous le magnifique village fortifié de LA GARDE GUERIN : 

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023

     

     

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023

     

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023

     

     

    On en profite pour faire la traditionnelle photo pour notre sponsor ! 

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023

     

     

     

    Arrêt au feu avant les défilés de Ruoms.

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023

     

     

     

     

    Dimanche matin, un des derniers rassemblements : 

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023

     

     

     

    Et on finira en beauté avec un braséro ( côtes de boeuf, gambas et filet mignon ) qui nous a tous régalé !  

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 22-23-24/09/2023

     

     

    Merci à nos participants pour ce bon week-end d'échange et de bonne humeur ! 

    Merci à nos hôtes pour le bel endroit, leur gentillesse, professionnalisme dévouement !

     

     


    votre commentaire
  • Ayant oublié mon appareil photo, cet article ne sera pas agrémenté mais je vous conseille d'aller rendre visite au blog d'Henri qui a fait un très beau reportage avec de magnifiques photos.

    http://faites-pour-rouler.over-blog.com/2023/06/le-retro-tour-de-l-ardeche-2023.html

    Merci Henri !

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Vendredi après midi vers 16H nous arrivons au MAS DE LA GRENOUILLERE à JOYEUSE où nous attendent déjà quelques personnes. Un grand parking est à notre disposition pour garer voitures et remorques, la plupart des motos peuvent approcher tout près des gîtes.

    C'est un bel endroit que nous découvrons pour la 1ère fois : calme, ombrage, et des gîtes en dur assez spacieux pour 4 personnes en général.

    Et aussi...une piscine, pour faire ( au moins une ) heureuse cool

    Rapidement il se met à pleuvoir mais nous avons une salle à disposition qui nous permet de passer une bonne soirée avec les victuailles apportées par chacun.

    De bruits courent..."ils ont enfin compris qu'il y a assez à manger avec tout ce que l'on apporte".

    Et bien non ! Nous n'avons toujours pas compris ! Et, lorsque Thierry a mis sur la table le plat de tripes qu'il avait cuisiné avec amour, même pas le temps de le regarder, il a été vidé aussi vite ! Qui disait qu'il n'avait plus faim ? 

    Tant pis pour vous, on remettra ça l'année prochaine ! 

     

    Le samedi matin, départ à 9h, il ne pleut pas.

    De belles routes de montagnes nous emmènent en altitude, c'est beau, c'est vert et quelles bonnes odeurs de genêts ! 

    Le ciel est mitigé et tout au long de la journée on craindra la pluie.

    Une seule petite averse pendant le pique nique mais nous l'avons vue arriver et avons pu nous protéger.

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE 09-11 JUIN 2023 -

    Le lieu de pique nique est LA GARDE GUERIN, village médiéval magnifique, vous pouvez le découvrir sur le blog de "Faites pour rouler".

    L'après midi pas une seule goutte, ça tient du miracle !

    Arrivée aux Vans certains ont assez roulé et d'autres non. Ces derniers partent par petits groupes de 2 ou 3 ( voir groupe de 1 ) à l'aide du road book, de toutes façon la remorque est pleine, cela ne sert à rien qu'elle suive.

    Valérie rejoint le groupe de la majorité : celui qui va boire un coup dans les petits café des VANS puis rentre direct aux gîtes.

    Bon choix, car au démarrage ça ne démarre pas : arbre de boite cassé ! 

    De retour au Mas de la Grenouillère tout le monde arrive plus ou moins rapidement. Ouf ! On ne doit retourner chercher personne !

    On peut profiter d'une petite soirée bien sympathique : apéro à volonté, pizzas et quelques salades, fromages et desserts en complement.

    La balade du dimanche matin se fait sous un soleil radieux avec un arrêt casse croûte au pied du village de ROCHECOLOMBE.

    Notre rencontre se terminera par une délicieuse paella cuisinée par nos hôtes : Olivier et Valérie qui ont été charmants et très professionnels tout le week-end !

     

     

     

    L'anecdote du Tour : samedi matin, au 1er regroupement au Pont du Nassier près de Chambonas, 

    Une jolie naïade en version "topless" nous attendait sur son rocher dominant la rivière, elle fit des heureux ! Malheureusement les retardataires et l'assistance n'ont pu profiter du spectacle, elle s'était rhabillée avant.

    Thierry s'en remettra-t-il ???? 

     

     

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE 09-11 JUIN 2023 -

     

    La gentillesse de chacun, l'aide apportée tout au long du week-end, vos sourires et vos  remerciements lors du départ sont notre récompense suprême et nous encouragent à continuer ce genre d'organisation.

    Merci à Vous ! 

    Valérie et Thierry

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • PERIPLE SURPRISE 2022 Du 30/09 au 10/11

     (Vous pourrez voir les photos originales en cliquant dessus.)

     Dès le mois de janvier, nous avons commencé à lancer une idée : et si le périple 2022 était « surprise » ? Nous mettons d’entrée nos participants à l’épreuve, en leur demandant de s’inscrire, sans savoir où ils allaient partir. Seules les dates et le prix étaient calés. 

    Contre toute attente, tous sont partants, nos 13 amis sont joueurs ! 

    Tout au long de l’année, au fur et à mesure de nos rencontres, des questions se posent, ils essaient de nous faire parler tandis que nous avançons sur notre projet SICILE. 

    Thierry transportera les motos et Valérie avec le groupe  le rejoindra par avion destination PALERME. Un beau circuit prévu avec des hébergements sympas. 

    Nous sommes au mois de mars, le projet est bouclé, dès que tout le monde aura payé son acompte nous  prendrons les billets de bateau pour Thierry. MAIS ….ça ne se passe pas comme prévu car, au moment de la réservation nous apprenons que notre fourgon est en catégorie "professionnel" et le prix se voit multiplié par 4. Ce n’est plus possible pour le budget que nous avons prévu ! 

     Changement de destination ! Les mois passent, les questions persistent, nous donnons quelques indices : faire la même valise que la Corse l’année précédente, carte d’identité à jour nécessaire, il est temps pour certains de vite faire le dossier de renouvellement. Nous mettons la pression sur la taille des bagages ( voir plus loin ). 

    Rendez vous est pris pour un apéro en visio 4 jours avant le départ. 

    Lundi 26 septembre 2022 – 19h30 Apéro, rébus. 

     

    Nous nous retrouverons donc, le vendredi 30 septembre après midi, à … 

    canne.jpg haie_2.jpg an.jpg roue.jpg si.jpg on.jpg

    Point de départ, pour une destination encore inconnue. ( si vous n'avez pas trouvé, la réponse est tout en bas du reportage ). 

    Pendant cette réunion, encore bien des questions, mais nous jouons souvent notre joker. 

    Nous insistons sur la taille des bagages en leur dévoilant que nous n’aurons que notre voiture ( c’est quand même un break ) pour transporter les bagages des 15 personnes. Quoiqu’il en soit il y aura assez de place pour les indispensables maillots de bain. 

    Vendredi 30 septembre 2022 – 

    Nous nous sommes donné rendez-vous à 16H, au camping des Fontaines. Certains sont là depuis 2h et déjà installés dans les mobil homes, les autres arriverons à 18h. Notre premier challenge : tester la capacité du coffre, est ce que tous les bagages vont rentrer ?  

     

    PERIPLE SURPRISE 2022

    Et oui, ça fonctionne, nous pouvons enfin boire l’apéro tranquilles, accompagné d’un plateau de fruits de mer digne de ce nom.

    PERIPLE SURPRISE 2022

     

    Nous garons scrupuleusement voitures et remorques qui vont rester sur place pour une dizaine de jours. 

    Enfin, nous dévoilons notre destination du lendemain : TOSSA DE MAR (ESPAGNE), mais pas plus…

     

    Samedi 1er octobre 2022

    Enfin, le Grand Départ est donné à 8h30 pour la première étape de 200 km environ dans la journée.

    PERIPLE SURPRISE 2022

     

     

     

     PERIPLE SURPRISE 2022     

     

             PERIPLE SURPRISE 2022  

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous arrivons rapidement en Espagne par l’ancienne frontière où la douane, légèrement à l’abandon, sert de support pour les artistes d’un jour.

     

    PERIPLE SURPRISE 2022

    Nous suivons ensuite le bord de mer au plus près, et pique niquons dans un joli parc : SANT PERE PESCADOR, près des ruines de Empuries, avec une belle plage permettant une première baignade.

    Une rencontre fortuite, avec un club de 2CV local :

     

    PERIPLE SURPRISE 2022

     

    PERIPLE SURPRISE 2022

     

     

    PERIPLE SURPRISE 2022PERIPLE SURPRISE 2022PERIPLE SURPRISE 2022PERIPLE SURPRISE 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après des routes bien roulantes, la journée se termine par une trentaine de kilomètres très « viroleux », surplombant de nombreuses criques magnifiques.

     

    A l’arrivée à Tossa de Mar, nous refaisons le plein des motos et un petit groupe se rafraîchit d’une bonne bière locale avant de nous rejoindre au Camping CALA LLEVADO.

    Nous garons les véhicules sur le parking au pied d’une colline où sont disposés les chalets. Où sont les nôtres ? 2 sur 3 sont au plus haut, bien sûr !

     PERIPLE SURPRISE 2022

      PERIPLE SURPRISE 2022 

     

     PERIPLE SURPRISE 2022

     

     

     

     

    Les magnifiques  terrasses nous permettent de nous retrouver tous pour un apéro  bien mérité et des  grillades. Nous profitons de la bonne ambiance pour annoncer l’étape suivante : la traversée de Barcelone, pour atteindre le port afin de prendre le bateau en direction de PALMA DE MAJORQUE.

    Certains ont la surprise totale, certains s’en doutaient, d’autres ont cherché et pas trouvé, et 2 geeks du groupe avait deviné notre destination suite à la diffusion d’une photo du gîte dans un courrier. Ils seront sévèrement punis : ils devront payer un apéro chacun lors du séjour.

    Dimanche 2 octobre 2022

    Nous avons choisi de traverser Barcelone par le Centre afin d’éviter autoroutes et voies rapides que nous craignons avec nos machines d’antan. Le bateau partant le soir, nous avons toute la journée devant nous pour faire les 100 km qui nous permettrons d’arriver à bon port.

    Dans la matinée tout roule bien jusqu’au moment où la route du bord de mer est barrée pour cause de course cycliste. Nous voilà donc obligés de prendre l’autoroute.  Point positif : les autoroutes sont gratuites en Espagne depuis le 1er janvier !

    Cette vingtaine de km se passe très bien, même si nous avons perdu une moto et l’assistance à l’entrée de l’autoroute, nous les retrouverons à la sortie.

    Nous arrivons au restaurant choisi et réservé, à 25 km du Port de Barcelone, c’est aussi l’endroit où nous serons la semaine suivante pour une étape au retour.

    Nous profitons d’un très bon repas avant d’affronter le point noir de notre Périple : la traversée de Barcelone !

    Michèle et Eric au GPS à l’avant, Thierry en moto à l’arrière en escorte de la voiture balai et tout notre joyeux groupe au milieu. Ce seront 12 km de boulevards gigantesques, de feux, de croisements, de voies de bus à ne pas emprunter, et la guardia civil très présente…La traversée sera pimentée par un calage de la 200 Monet au milieu de ce joyeux bordel.

    PERIPLE SURPRISE 2022

     

     

            PERIPLE SURPRISE 2022

     

    Lors d’un des innombrables arrêts au feu rouge, nous ne remarquons pas tout de suite Michèle sur la gauche faisant de grands signes avec les bras pour tourner. Bien évidemment nous sommes tous sur la voie de droite, et devons couper la route à tout le monde pour tourner sur la gauche. C’est chaud ! Ca klaxonne, les espagnols expriment leur mécontentement ! Et nous perdons 3 pilotes qui partent tout droit. 

    Nous arrivons enfin au Port et attendons les 3 derniers qui nous rejoindrons une petite demi-heure plus tard. Merci le GPS. Il est 18h, nous avons bien fait de prévoir du temps devant nous.

    Le temps d’aller chercher les billets, de charger le side-car + une petite moto sur la remorque et nous voilà au « parc fermé ».

    Nous laissons tous les véhicules le temps d’aller manger quelques tapas avant l’embarquement. Ca y est ils savent où on va, on peut sortir les cartes !

    PERIPLE SURPRISE 2022

     

    Vers 22h30, nous embarquons, et prenons rapidement possession de nos cabines pour une nuit bien courte, arrivée prévue à 6h30.

    Jacqueline, Alain et Thierry n’ayant pas de cabines, profitent du spectacle de 30 BMW I7 ( qui sortiront au printemps prochain ), magnifiques mais aux alarmes très sensibles qui chanteront toute la nuit.

    Lundi 3 octobre 2022

     Débarquement à l’heure prévue. Nous trouvons un parking tout proche pour pouvoir descendre de la remorque le side d’Arsène et la moto de Jacqueline.

    PERIPLE SURPRISE 2022

    Ils sont impatients de rouler, comme nous, sur le sol majorquin.

    Nous prenons la route par le Sud Ouest en longeant la côte. Nous sortons très rapidement de Palma sans encombres.

    Ce côté de l’Ile est magnifique, les routes sont dans un superbe état, nous allons nous régaler. 1ère pause à CALVIA pour un casse-croûte et un petit tour du tout petit marché. On fait quelques emplettes pour notre repas du soir. Nous profitons de cette pause pour téléphoner à un restaurant que nous avons repéré sur internet, c’est OK, ce sera une belle surprise. 

    Cela commence par une toute petite route qui descend dans une crique où la voiture d’assistance avec la remorque, ne pourra pas passer.  Quand Thierry attaque la descente, il fait vite demi-tour pour arrêter la voiture et la faire garer, elle était déjà arrêtée car Henri, parti devant avait déjà téléphoné.

     

    PERIPLE SURPRISE 2022

     

     

     

     

     

     

     

     Valérie descendra en passagère de la Koelher.

     A l’arrivée, en bas, découverte du petit PORT DE VALDEMOSSA, magnifique ! Température de l’eau idéale pour une baignade des 2 inconditionnels : Arsène et Valérie.

     

     PERIPLE SURPRISE 2022

     

            

    Et un très bon restaurant  PERIPLE SURPRISE 2022

     PERIPLE SURPRISE 2022

       PERIPLE SURPRISE 2022

     

      

    PERIPLE SURPRISE 2022

     

     Les routes de l’après-midi sont tout aussi belles, avant d’arriver à notre gîte pour 6 jours à Llubi. Belle surprise là encore !! 

    PERIPLE SURPRISE 2022

    PERIPLE SURPRISE 2022

     

    PERIPLE SURPRISE 2022

    PERIPLE SURPRISE 2022

     

     Trop impatiente, Valérie en oublie de se changer :

     

    PERIPLE SURPRISE 2022

    A partir de ce moment-là, nous décidons de laisser voiture et remorque sur place et de faire les étapes majorquines sans assistance, soit environ 700 km sur l’île. 

    Tout le monde s’installe dans les grandes chambres, chacun sa salle de bain et, cerise sur le gâteau, un ascenseur pour monter dans les étages ( 2 au total ).

    Quelques petites courses dans la supérette du village afin de finir la journée autour de grillades sur place.

    PERIPLE SURPRISE 2022

     

    Mardi 4 octobre 2022

    Nous décidons de faire une matinée au marché d’Alcudia le matin ( ce qui nous permit de faire une petite marche de plusieurs kms ). Nous pensions trouver un petit marché local mais nous nous sommes retrouvés dans un grand marché touristique. Par chance, il y avait de la Cerveza locale et des produits locaux dont du poisson qui sera cuisiné en papillotes le soir au gîte.

    Quartier libre l’après midi : Michèle et Charles partent visiter leur famille à 

    PERIPLE SURPRISE 2022   PERIPLE SURPRISE 2022

     Brigitte et Arsène décident de faire repos au bord de la piscine.

     Les autres se préparent à partir pour aller sur un plage 50 bornes plus loin. Mais au dernier moment, Petronille ne peut démarrer, Henri et elle restent sur place pour « mécaniquer ». Diagnostic : une aiguille de carbu et un câble d’embrayage !

    PERIPLE SURPRISE 2022

     

     Par des routes moins tortueuses et des paysages plus plats, nous atteignons une crique, CALA SON MOLL à l’EST de L’île, crique que nous pensions calme mais au mois d’octobre il y a encore beaucoup de monde !

     

    Le retour se fait par la même route …et 100 km de plus à nos compteurs.

    Apéro devenu traditionnel et bon repas sous notre beau préau.

    Mercredi 5 octobre 2022

    Une belle journée nous attend, nous partons en direction de la montagne par ces jolies petites routes encombrées de nombreuses grappes de cyclistes.

    Nous empruntons la descente pittoresque et très fréquentée de SA CALOBRA, route aux épingles très serrées ou nous pouvons admirer les manœuvres précises des autobus. Nous décidons de descendre quasiment jusqu’en bas mais ferons demi-tour avant le port pour ne pas être au milieu d’une multitude de véhicules.

    PERIPLE SURPRISE 2022

    PERIPLE SURPRISE 2022

     

     

    PERIPLE SURPRISE 2022La remontée est tout aussi belle, un vrai régal avec nos machines, et nous prenons la direction du village de Fornalutx pour faire quelques courses en vue du pique-nique. Puis direction Port de Soler par une route toujours plus étroite qui nous mènera dans le centre ville. Nous nous lançons dans la recherche d’un endroit pour notre déjeuner, les plages et le bord de mer étant encombrés et difficile d’accès. Nous dénichons un petit parc ombragé où nous serons seuls et tranquilles et pourrons profiter du calme pour notre pause repas. Nous sommes à 200m de la plage et des bars pour prendre le café.

    PERIPLE SURPRISE 2022

     

    L’après-midi, le parcours préparé à l’avance, nous permet d’éviter un très grand tunnel et nous fera passer par une route à nouveau très sinueuse où les épingles se succèdent les unes après les autres très rapprochées. On en prend plein les yeux, le paysage est splendide.  Ouf nous sommes en bas, à la sortie du tunnel, les virages sont surement finis. Que neni, un nouveau de tronçon d’une vingtaine de kilomètres passant par Orient est encore plein d’épingles.

    Le soir, avec l’aide de Google, Valérie refait le chemin et compte 103 épingles dans la journée, de vrais épingles comme celle-ci :


    PERIPLE SURPRISE 2022

     

       PERIPLE SURPRISE 2022

     

     

     

     

     

     

     

    Pendant l’apéro nous regardons la météo du lendemain qui semble plus menaçante : nous prévoyons une balade en matinée seulement pour rentrer à midi en cas de pluie. En Espagne, le repas de midi se prend plutôt vers les 14h, cela nous laisse le temps.

    Jeudi 6 octobre 2022

     Nous démarrons avec les combines de pluie dans les sacoches, pour l’instant le temps est clément. 

    Un petit arrêt à la station de Sa Pobla qui est devenue notre ravitaillement journalier. Là-bas pas de libre-service, toutefois ils acceptent que l’on se serve. Mais le pompiste doit à chaque fois regarder le prix sur la pompe pour l’annoncer à son collègue à la caisse. Après plusieurs jours de pagaille, nous voici plus organisés, et nous prenons chacun le volucompteur en photo avant d’aller payer. Avec la ristourne du gouvernement qui se fait à la caisse, nous ne savons plus trop à quel prix nous payons l’essence. Rajoutons à cela les calculs savants pour faire le mélange de la 200 Monet Goyon, vous comprendrez que nous y passons un certain temps…...

    PERIPLE SURPRISE 2022

     

    Après 25 km de plat et de routes pas très intéressantes, nous prenons la route de Cap FORMENTOR, un incontournable de Majorque ! Et cette réputation n’est pas surfaite. Des vélos, encore des vélos, rajoutons à cela quelques skieurs de fonds sur des skis à roulettes, encore une fois nous n’étions pas seuls.

    Mais des paysages à vous couper le souffle :

    PERIPLE SURPRISE 2022  

     

      PERIPLE SURPRISE 2022

     

    PERIPLE SURPRISE 2022

     

     

    PERIPLE SURPRISE 2022

     

     

    PERIPLE SURPRISE 2022

     

    Tout au bout, le phare du Cap de Formentor, nous profitons d’une petite pause café tandis que nous regardons les nuages menaçants se rapprocher à vue d’œil. Nous voyons même la pluie intense sur la mer.

    Que fait-on ? On dirait juste un grain disent les marins,

    On attend ? on démarre ? Finalement on a l’impression que le nuage passe de côté, nous décidons de partir.

    Quelques kilomètres plus loin, un autre nuage plus sournois nous prend de court. Vite,  arrêt ! Nous enfilons nos combines de pluie, et nous prenons celle-ci de plein fouet.

    Valérie a voulu alléger ses bagages, pas de combine mais bien protégée derrière Thierry.

    Quelques kilomètres plus loin, ça se calmera et nous rentrerons par la même route, avec un temps plus clément.

    Retour au gîte, nous décidons de nous offrir quelques tapas au centre du Village de Llubi. Quelques-uns partent  en éclaireurs, après 2- 3 essais infructueux, un bar accepte notre groupe. La chance nous sourit, l’accueil sera chaleureux, les tapas de qualité et bien fournis, même si le temps est à la pluie, l’ambiance est au beau fixe.

    PERIPLE SURPRISE 2022

     

     En fin de repas, la patronne nous offre une petite lichette d’alcool de réglisse PERIPLE SURPRISE 2022

    et en partant nous donne une bouteille d’alcool de plantes indéterminées mais locales. Bien entendu, nous nous ferons un devoir d’y faire honneur, l’après-midi sera très gaie, autour de la piscine.

    Le repas du soir pris sur place se passe toujours dans une très bonne ambiance.

    Vendredi 7 octobre 2022

    La météo n’est pas très optimiste à nouveau aujourd’hui, pourtant le soleil est là. Nous décidons de rouler en direction du Sud que nous n’avons pas encore exploré, avec, pour but, le marché de ALCAIDA. Thierry attend d’arriver à ce village pour casser le câble d’embrayage, il ne reste que 2 ou 3 croisements avant l’arrêt, merci Alain d’avoir fait notre ouvreur.

    PERIPLE SURPRISE 2022

     

    Tandis que certains se baladent sur le marché, une séance mécanique est improvisée au cœur du village, avant d’aller partager la « cerveza » quotidienne.

    Le petit repas Tapas nous ayant bien plu la veille, nous décidons de renouveler l’expérience à ARIANY, Charles ( Carlos ) était tellement heureux de nous accueillir dans le village natal de son grand père, où, enfant, il venait passer ses vacances.

    Nous décidons de rentrer rapidement pour avoir le temps de préparer nos bagages pour notre départ du lendemain. Arrêt essence afin de prévoir les traversées de Palma et Barcelone le lendemain. C’est là que Pétronille ( la moto ) décide de nous agrémenter la journée d’une petite crevaison tandis que la météo qui nous avait laissé tranquilles jusque-là, commence à nous arroser copieusement. Une bombe anti-crevaison permettra de finir les 12 derniers kilomètres, il n’ en aurait pas fallu plus !

    PERIPLE SURPRISE 2022

     

    La fin de l’après-midi est consacrée au rangement et à la préparation de notre étape de nuit, 2ème point sensible de notre périple.

    La soirée se termine au restaurant à SINEU, où nous allons en taxi, dans un beau moulin, géré par le cousin de Charles. . Celui-ci nous réserve un accueil très sympathique.

    PERIPLE SURPRISE 2022

    -

     

     

     

     

         PERIPLE SURPRISE 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    --------------------------------------------------------------------------------------------------

    Samedi 8 octobre 2022

    Cette bande de joyeux lurons sait être sérieuse quand il le faut et à 6h30 « pétantes », comme demandé, nous fermons la porte du garage de la grande maison. Chacun a respecté nos demandes : lumières sur les motos et gilets jaunes ( sauf 2 rebelles ), pour cette étape nocturne de 40 km.

    Pourtant l’éclairage des motos a donné du fil à retordre à tous, et certains ont fait preuve d’ingéniosité.


    PERIPLE SURPRISE 2022

    Eclairage de vélos, lampes de poches, tout a été utilisé…

    Nous avions repéré une route départementale tranquille pour faire cette étape jusqu‘à Palma, mais de nuit, il est difficile de se repérer et au bout d’une dizaine de kilomètres le convoi s’arrête pour faire appel au GPS. Malheureusement nous ne sommes pas partis dans la bonne direction et nous sommes obligés maintenant de prendre l’autoroute pour se rendre au plus vite au port où nous devons être à 8h30 .

    Du fait de notre première expérience d’autoroute en Espagne, nous étions plus sereins pour reprendre l’autoroute. Et, en effet, tout s’est bien passé même si l’approche de Palma était bien encombrée. Après quelques montées d’adrénaline nous voilà à bon « port », et à l’heure !

    Tandis que Valérie s’occupe des billets, à nouveau on charge sur la remorque le side et la 200 Monet.

    A 11h, le bateau prend la mer pour 7 h de traversée dont nous profitons pleinement :

    PERIPLE SURPRISE 2022

     PERIPLE SURPRISE 2022  

      

    PERIPLE SURPRISE 2022             

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Malgré tout, nos discussions sont souvent orientées sur la nouvelle traversée de Barcelone qui nous attend, en espérant n’avoir pas de retard car nous craignons une nouvelle étape de nuit. Nous décidons de prendre les voies rapides et l’autoroute, pour sortir de Barcelone au plus vite.

    Pour mettre un peu plus de pression Thierry annonce que si quelqu’un tombe en panne sur l’autoroute personne ne s’arrête, même pas la voiture balai car il n’y a pas de bandes d’arrêt d’urgence. Il devra faire appel à l’assistance pour se sortir de là.

    A 18h le bateau accoste il nous reste environ 1 h et demi de jour pour faire notre petite étape de 25 km. Vite, on décharge le side-car, on recharge les 2 plus petites cylindrées pour ne prendre aucun risque.

    Tout le monde démarre mais une des machines a-t-elle pris le mal de mer ? Elle ne veut pas dépasser le 35 km/h. Le stress est au plus haut, 2 groupes se créent et derrière la moto malade, Thierry en moto surveille malgré ses consignes et Valérie avec la voiture n’en mène pas large.

    Après une récupération intempestive du dernier groupe de moto qui ne prenaient pas la sortie prévue, tout le monde se retrouve enfin ! Le camping n’est plus qu’à une dizaine de km où nous arriverons sans encombres.

    Un apéro s’impose pour faite un petit débriefing !

    Cette journée fut intense, elle aurait pu être différente car voici ce qui était prévu au départ :

    Nous devions prendre le bateau à ALCUDIA, au Nord de l’Ile à 8h30 le matin. L’étape de nuit n’était que de 25km sur de petites routes tranquilles, avec une arrivée prévue à 17h30 qui nous permettait de rejoindre le camping que nous avions réservé à l’aller : Calla LLEVADO à TOSSA DE MAR ( 100km ).

    MAIS, le 6 septembre, mail de la compagnie BALEARIA qui nous informe d’un changement d’horaire : départ à 13h pour une arrivée à Barcelone à 19h.

    Cela change tout !!! Une étape de nuit de 100 km avec la sortie de Barcelone n’est strictement pas envisageable ! Comment faire ? 2 jours de discussions et recherches sur internet nous font changer nos plans : annulation du bateau et du camping. Heureusement pour celui-ci, lorsque j’avais réservé en février mon interlocutrice a insisté pour que je valide avant la fin du mois car il y avait une offre permettant d’annuler sans frais jusqu’à 30 jours avant le départ. Nous avons annulé au jour 31  et avons été remboursés sans aucun problème.

    La compagnie maritime nous a remboursé sous 15 jours également. 

    Nous avons pris le risque de réserver le nouveau bateau à PALMA et le camping Ell Vedado avant même d’être remboursés. Les aléas de l’organisation !

     

                                                               --------

    Les chalets du camping, réservés par internet étaient très sommaires mais le restaurant, déjà testé à l’aller a répondu à toutes nos attentes. Et les escargots commandés la semaine précédente étaient vraiment délicieux.

    Quelqu’un eut la bonne idée de commander le petit déjeuner, ce fut judicieux !

    DIMANCHE 9 octobre 2022

    Encore une belle étape prévue aujourd’hui, plus de 200 km à parcourir pour rejoindre Canet en Roussillon , un parcours différent de l’aller avec des parties très roulantes et de petites routes sympathiques.

    PERIPLE SURPRISE 2022

    Un arrêt à LA JONQUERA nous permet de faire quelques emplettes.

    La circulation s’intensifie tout à coup à l’approche de la frontière. Les motos peuvent doubler la file mais Thierry est bloqué derrière avec la voiture. Tandis qu’un groupe de motos reste autour de la voiture ( à cause des "emplettes" ), nous retrouvons les premiers après le poste frontière en grande discussion avec les douaniers. Que se passe t –il ? Les pilotes arrêtés nous font signe de passer, nous nous arrêterons un peu plus loin pour les attendre. ¼ d’heure , 20 mn passent et les voilà qui arrivent. Ils nous expliquent : un des policiers est propriétaire d’une Monet Goyon et il voulait prendre des renseignements auprès de notre petit groupe, le bouchon qu’il a créé ne lui posa aucun problème.

    Les derniers 30 km furent un peu long mais enfin notre étape finale : camping les FONTAINES, camping fermé pour l’hiver mais réservé à nous seuls.

    Pour terminer en beauté, ce ne fut pas facile de trouver un restaurant ouvert un dimanche soir, mais à force de persévérance, nous avions pu en réserver un à l’avance : LA PETITE BRASSERIE s’avéra être un très bon choix tant sur la qualité, que sur l’accueil !

    Lundi 10 octobre 2022

    Il est temps pour chacun de rentrer chez soi après ces 10 jours intenses passés ensemble. Il va falloir retrouver notre quotidien.

    Toutefois certains décident de jouer les prolongations et de terminer comme nous l’avions commencé, avec un bon plateau de fruits de mer sur la route du retour.

    PERIPLE SURPRISE 2022 

     

    PERIPLE SURPRISE 2022

     

     

     

     

     

      

    Le nom de Périple n’est pas toujours justifié, nous pensons que cette année il l’a été. En effet, nos 2 traversées de Barcelone, dans un sens comme dans l’autre, les kilomètres sur l’autoroute et de nuit avec des machines peu adaptées à ce genre d’exercice nous laisseront des souvenirs impérissables !

    Mais ce fut 10 jours de pur bonheur et environ 1300 km sans panne, la remorque n’aura servi que pour le bateau.

     

    PERIPLE SURPRISE 2022

    Merci à tout ce groupe qui nous fait confiance et qui nous a suivi ce coup-ci les yeux fermés.

    A l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

    Thierry et Valérie

     

     

    Ps Ce reportage a été rédigé dans des conditions extrêmes :

    PERIPLE SURPRISE 2022

     Nous vous invitons à aller voir également le blog de Henri : 

    http://faites-pour-rouler.over-blog.com/2022/10/un-periple-a-motos.quelque-part.html

      REBUS : Canet en Roussillon, près de Perpignan

                                                                                                                         

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Nous avons donné rendez vous à nos amis à ..... ? le vendredi 30 septembre à 16H.

    Vers quelle destination irons nous ?

    A suivre, ici d'ici un mois....


    2 commentaires
  • Nous n'étions pas fiers lorsque en début de semaine avant notre organisation le gérant du camping des Chênes vous dit au téléphone : 

    - Vous maintenez votre sortie ? Avez-vous vu le temps qu'il va faire ? pluie tout le week-end, vos participants auront froids dans les mobil homes.

    - Pas de problème pour nous, nous Maintenons ! La météo et le nombre de participants très faibles ( 15 personnes soit 7 sides ) ne nous font pas peur !

    Nous avons quand même fait un mail aux protagonistes afin qu'ils n'oublient pas les vêtements chauds, les combines de pluie et les pyjamas d'hiver  + un petit mail au camping pour leur demander de mettre 2 couvertures par personnes, ce qu'ils n'ont pas manqué de faire.

    Arrivée le VENDREDI dans l'après midi au camping, on décharge, on prend ses marques, et passons aux choses sérieuses : l'apéro et le repas sous forme d'auberge espagnole toujours apprécié de tous. Thierry nous avait concocté en complément une bombine ardéchoise.

    SAMEDI  : 

    Départ sous un temps maussade, certains s'habillent en "pluie", d'autres non ...

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022 RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022 RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022

    Le temps est vraiment incertain mais crée de très beau paysages : 

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022

     

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022

     

    Nous avons la montagne pour nous seuls

     

    Arrivée sur le village de Jean Ferrat, Antraigues : 

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022

     

     

     

    1ère petite pause de regroupement : 

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022

     

    Malheureusement pour Nadine et Michel, leur BSA A10 a quelques soucis d'arrivée d'huile et ils sont obligés de faire appel à l'assistance et terminerons la journée dans la le fourgon. 

     

    Pause casse-croûte à la Cascade du Ray Pic, toujours sous les nuages, mais toujours pas une goutte d'eau...pour l'instant. Nous nous dirigeons vers la montagne ardéchoise, le pique nique est prévu à 1400 m d'altitude.

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022

     

     

     

     

     

     

     

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022

     

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022

    Et bien contre toute attente, le temps est parfait pour notre sympathique pique nique :

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022  

     

    Maintenant, tout le monde est bien habitué et ce sont nos side-caristes qui nous ont rappelé de ne pas oublier de faire la photo pour notre sponsor :

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022

       

     

    Après ce bon petit repas dans la bonne humeur, nous repartons en direction de Saint Martial, et une petite pause près du lac :

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022

     

     

    Le temps devient de plus en plus menaçant, arrêt au Col de Mézilhac où tout le monde enfile finalement la combine.  Ils ont bien fait, ils ont eu de la pluie pendant .... 1 km puis plus rien !

    L'anecdote du tour :  Tellement perturbés par la pluie qui risquait d'arriver, les participants ont carrément refusé l'arrêt Bistrot ! 

     

    Cette fois-ci les rouleurs de devant ne se sont pas trompés de route ( cf Rétro Tour de juin ) et ont pu redescendre sur la vallée par la jolie petite route passant par le Château de Boulogne.

    Thierry et Michel font un petit aller-retour à la maison pour permettre à Michel de rouler le lendemain en Oural.

    La soirée Pizza fut très conviviale mais personne n'a trop tardé pour se coucher.

    DIMANCHE : 

    C'était au temps où il n'y avait pas de pénurie d'essence :

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022

     

    Après ce petit ravitaillement, c'est parti et le soleil arrive !

     

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022

     

     Une belle balade dans le Coiron, nous permettra de rejoindre Privas, par de jolies petites routes tortueuses à souhait.

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022

     

     Et nous arrivons chez Thomas et son père qui nous reçoivent pour notre pause casse-croûte, visite de l'atelier, discussions mécaniques, et, pour les filles, une petite marche pour voir les troglodytes.

    Une bonne adresse pour tous : 

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022

     

    Et plus particulièrement pour nous : 

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022

     

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022 

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022

     

            RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022 

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE - SPECIALE SIDES 24-25/09/2022

      

     Notre balade s'est terminé par un bon repas au restaurant du Camping, il ne restait plus qu'à nous dire au revoir, et là certains ont essayé : " alors le périple surprise, c'est où ? " et moi trop impatiente j'ai craqué et l'ai dit dans une oreille.

    Et MINCE !!!! Arsène a entendu.

     

     

    MERCI A TOUS pour votre participation et votre gaieté habituelle.

    Parlez autour de vous de notre spéciale-side SVP si vous voulez qu'elle perdure !

     


    votre commentaire
  •  Pour la Spéciale side-cars, nous vous retrouverons au Camping des Chênes à VESSEAUX             ( 07200 ), bassin d'Aubenas.

    Du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2022 pour les side-cars d'avant 1965.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE du 10 au 12 juin 2022.

     

    Cette année, nous avons décidé de nous simplifier un peu la vie en démarrant près de chez nous. En effet, depuis "la grande époque" ou nous hébergions, le vendredi soir, une trentaine de personnes à la maison pour un départ le samedi matin seulement, nous avions toujours démarré un peu loin de la maison.

     

    Aussi, après plusieurs visites dans le coin, c'est au Camping des CHENES à VESSEAUX que nous avons choisi de nous poser. L'accueil très sympathique de ce couple savoyard, nous a donné raison. 

     

    Le vendredi après midi, tranquillement, chacun arrive de sa région respective.

    Jusqu'au moment tant attendu de l'apéritif et du partage des produits locaux de chacun.

    Discussions autour de la table, souvenirs anciens et récents, la bonne humeur est là, l'envie 

    de se retrouver était forte, que du bonheur.

    Samedi matin, le départ est donné vers 8h30 en direction de ST JULIEN DU SERRE, GENESTELLE, et l'arrivée sur Antraigues, le village de Jean Ferrat :

    RETRO TOUR ARDECHE 2022 - Prenez date

     

    Le beau temps nous accompagne, ainsi que la chaleur, par chance, cette année, nous roulerons en altitude, dans un semblant de fraîcheur bien agréable.

    Les kilomètres défilent, sans l'ombre d'une panne, juste celle des châtaigniers en fleurs.

    RETRO TOUR ARDECHE 2022 - Prenez date

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    RETRO TOUR ARDECHE 2022 - Prenez date

    RETRO TOUR ARDECHE 2022 - Prenez date

     

     

     

     

     

     

     

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Petit regroupement près du volcan, à AIZAC : 
     

    RETRO TOUR ARDECHE 2022 - Prenez date

     
    Ces belles routes ardéchoises nous mènent jusqu'à la Cascade du Ray Pic ou nous faisons la pause casse-croûte. Les plus sportifs feront une petite marche jusqu'à la cascade.
     
    RETRO TOUR ARDECHE 2022 - Prenez date
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
      
     
     

    RETRO TOUR ARDECHE 2022 - Prenez date

     

    Nous voila arrivés sur le plateau ardéchois, nous passons à côté du Gerbier des Joncs, Sainte Eulalie, et prenons la direction du Béage  où nous avons trouvé un bel endroit, en pleine nature pour notre pique-nique. Nous avons beaucoup de chance cette année, les foins n'ont pas encore été coupés et nous profitons de paysages verts et très fleuris, un joli cadre pour ce repas,  ( grillades autorisées ).
     
     RETRO TOUR ARDECHE 2022 - Prenez date

     

     

    Après une petite sieste réparatrice pour certains, le chargement de la première moto récalcitrante, flânerie dans la campagne pour les autres, il est temps de reprendre la route.

     

    RETRO TOUR ARDECHE 2022 - Prenez date

     

     

    RETRO TOUR ARDECHE 2022 - Prenez date

     

    RETRO TOUR ARDECHE 2022 - Prenez date

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Direction la Chartreuse de Bonnefoy, la route des sucs, et le lac de Saint Martial où nous nous regroupons pour attendre l'assistance qui fait son office pour charger un side car qui a des  problèmes de batterie

     

    RETRO TOUR ARDECHE 2022 - Prenez date

     

    Le retour se fera par St Andéol de Fourchades, le Col de Mezilhac, où nous faisons une petite pause rafraichissante, puis le cols des 4 vios et nous redescendons en direction du camping.

    Après un apéritif bien mérité, la soirée Pizza à volonté, proposée par nos hôtes, sera très appréciée.

    Dimanche matin, après une bonne nuit réparatrice, le soleil est toujours là, la chaleur aussi.

    Le départ se fait dans la bonne humeur, comme toujours. 

    RETRO TOUR ARDECHE 2022 - Prenez date

     

     

    RETRO TOUR ARDECHE 2022 - Prenez date

    Nous partons direction le Col de l'Escrinet, Col de Benas, puis nous redescendons en direction de Privas puis Chomerac où nous ferons une pause qui se révèlera longue. En effet, nous attendons à nouveau l'assistance qui joue son rôle en essayant de dépanner puis finalement charger, le side car qui a décidé de ne pas faire ce Tour de l'Ardèche dans de bonnes conditions.

     Thomas et son père nous reçoivent très chaleureusement sur leur terrain où ils nous ont installé un barnum car l'ombre est rare.

    Café et boissons sont à notre disposition en plus de notre casse-croûte et la visite de l'atelier s'impose bien entendu pour certains, tandis que les filles vont faire un petit tour vers les grottes troglodytes de Montbrun.

    A 11h30, fin du casse-croûte, pour déjà penser au repas qui nous attend au camping.

    Le trajet de retour se fera sans encombre sauf pour la moto ouvreuse pour qui l'arrivée d'essence pose quelques problèmes qui seront réglés plus tard par le changement d'un filtre. Il était temps, il n'avait que 15 ans.

    L'Anecdote du Tour : Valérie, en ouvrant la route s'est trompée de trajet, une fois de plus ( voir anecdote de 2021 ... ) et comme à chaque fois tout le monde la suit, tous se sont retrouvés sur le mauvais parcours, heureusement pas de pannes, car l'assistance s'est retrouvée bien seule sur la bonne route. Thierry est donc arrivé le premier au camping, ce qui n'était normalement pas prévu.

    Du coup, bien désolée que vous n'ayez pas eu le plaisir de voir le chateau de Boulogne, alors, petit rattrapage, le voici : 

     

    RETRO TOUR ARDECHE 2022 - Prenez date

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un grand merci à tous nos participants pour leur bonne humeur et leurs motos fiables.

    Nous espérons tous vous retrouver bientôt.

     

     N'hésitez pas à visiter également le blog de Henri en cliquant ici

    Merci Henri !

     


    1 commentaire
  •  

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    Nous avions tellement aimé la Corse en 2016 que nous avons décidé d'y retourner. En effet, en motos anciennes on ne peut pas faire le tour complet de l'île en une semaine, nous étions un peu frustrés de n'avoir pas tout découvert, du coup,

    Cette fois ci, ce sera le SUD ! 

    Départ le DIMANCHE 3 octobre 

    Rendez vous au local de Alain en fin de matinée pour le chargement.

     

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    Merci Thierry M  pour le coup de main ! 

     

     

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    Nous nous retrouvons ensuite chez Alain où Jacqueline nous avait préparé un bon petit plat exotique originaire d'une autre île: La réunion (qui sait ? Un prochain périple ?)

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    Il a bien l'air de faire beau, malheureusement, les prévisions météo ne sont pas optimistes : pluie dans l'après midi et grand vent en soirée.    Aîe Aîe Aîe sur le bateau, ça va bouger frown    

    Direction le port de Marseille, certains par la route et d'autre en fourgon ou voitures. Tout à coup, nous voyons sur le bord de la route, près de la ville ( ou village ? ) de Marignane, des petits cochons sauvages en liberté. Dire que nous ne sommes même pas encore en Corse ! Par contre ouf ! pas une goutte de pluie.

    Ca y est nous sommes dans la file d'attente cool

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

     Après quelques heures d'attente, tous les papiers en règle, la petite équipe embarque, piétons et motos en premier. Le fourgon attendra encore pour monter dans les derniers.

                              Tandis que nous prenons la mer, sous un ciel pas très clément,

     

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    certains attaquent l'apéro, et un "gogo danseur" nous fait le show. 

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

                                       Désolé Philippe, on n'a pas su flouter le visage.intello

     Après une bonne soirée : apéritif sur le pont et repas au restaurant, la nuit fut douce pour les "non claustro", la mer calme, et nous débarquons à Ajaccio vers 7 h du matin.

    LUNDI 4 octobre

    Les motos descendent du bateau, le fourgon aussi, nous déchargeons les 4 motos qui étaient dans le fourgon pour quelques menues économies de billets de bâteau.

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    nous nous équipons pour rouler et c'est parti, à nous les routes Corse !

    Nous avons prévu un beau parcours par la montagne mais il fait 170 km alors il ne faut pas traîner !

    Les villes, c'est toujours compliqué avec nos machines, surtout quand il y des 4 voies.

    Arrivés sur un rond point, le dernier d'une longue lignée, un de nos pilotes prend à droite, évidemment, le reste suit. Mauvaise idée, il faudra faire demi-tour, ce n'est pas la bonne route.

    De ce temps l'assistance s'arrête à la sortie du rond-point, et compte ses ouailles qui avaient repris le bon chemin. tâche difficile, il n'avait pas vu combien étaient déjà passé avant son arrivée. Il redémarre, pensant que tous étaient passés.

    25 kms plus tard, petit coup de fil et une voix discrète dit: " Thierry, je suis au rond-point et ma moto ne démarre plus". Retour en arrière, petite poussette de la moto, et tout rentre dans l'ordre après une petite heure à tourner et retourner. Nous voilà sur des routes plus pittoresques et nous profitons du premier arrêt café au Col de Saint Georges.

    Une petite pause s'impose aux BAINS DE GUITERA et sa source d'eau chaude.

    Et, nous voilà repartis, la petite bande roule tranquille, chacun à son rythme, lorsqu'un des motards, sur un croisement, décide d'aller tout droit au lieu de tourner à droite. Il connaît bien la Corse.

    Ce qu'il ne sait pas, c'est que son poursuivant qui a bien écouté les consignes le suit et se fait lâcher.

    Le voilà perdu. Petit coup de fil au camion balai : "Thierry, je ne sais pas où je suis", Thierry répond: "moi non plus". Nous le verrons arriver une demie heure après tout le monde au restaurant à AULENE, chez des hôtes charmants et très sympathiques, qui ont bien voulu nous accueillir malgré notre réservation très tardive pour 18 personnes. 

    Nous avons mangé une spécialité corse : le veau aux olives, excellent !

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

     

    Ah les paysages Corse quelle beauté : 

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    ou pas .....

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    Hormis cela, nous en prenons vraiment pleins les yeux et les animaux sur les routes sont fréquents : cochons sauvages, chèvres, veaux, etc ...

    L'après midi le temps est de plus en plus menaçant et les gouttes arrivent lorsque nous sommes bloqués par une route fermée à cause du rallye historique de Corse qui va souvent croiser notre route dans les prochains jours. 

    Malgré la bonne volonté d'un couple corse qui nous guide pour prendre un autre itinéraire, nous "jardinons " un peu, rajoutons une trentaine de kilomètres à notre compteur, et mouillons les combines de pluie avant d'arriver au Camping Pertamina à Bonifacio.

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

                            Une belle piscine pour moi toute seule, je ne vais pas manquer cette occasion, même s'il est 19h, presque nuit, et la température très moyenne.

    Une installation dans nos logements, un apéritif sur la terrasse et nous prenons le repas au restaurant du camping.

    MARDI 5 octobre

    La journée sera consacrée à la visite de Bonifacio. Avec la grosse journée que nous avions vécu la veille, nous avions décidé de prendre la suivante "cool".

    En arrivant sur place, nous cherchons un endroit pour se garer et trouvons le parking municipal où les policiers locaux mettrons à notre disposition un endroit où poser nos casques. Sympas !

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

     

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

     

     

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    Le petit train, ça change de la moto ! 

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    L'après midi au retour sur le camping quelques gouttes sont là pour nous faire hésiter à aller visiter quelques plages pittoresques de la région.

    Lorsque le temps s'arrange un peu, vers 16 h  quelques irréductibles prennent les motos pour aller faire un grand tour de 10 km jusqu'à la plage de Punta Rossa

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    ...et baignade

    Le repas du soir au camping fut une spécialité Corse, mais laquelle ?

    le veau aux Olives, quel délice ! 

     

    MERCREDI 6 octobre

    Tandis que le temps a bien l'air de se mettre au beau, nous prenons la route pour Propriano sous un soleil magnifique et des paysages à vous couper le souffle.

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    Une petit panne nous permet de faire une pause

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

     Nous allons pique-niquer sur la plage de Campomoro

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    Le temps est moyen, la température fraîche, mais l'inconditionnelle de la baignade ne risque pas de promener en bord de mer sans y faire un petit "plouf". (Mais qui donc ?)

     

     

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    Pique-nique: charcuterie et fromage Corses, une ou deux Pietra feront notre bonheur. 

     

    La Baie de PROPRIANO : 

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    L'après midi, un petit tour par le site de FILITOSA 

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021  

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    nous permet de confirmer que le choix est bien vite réglé entre une marche à pied au milieu de magnifiques vestiges et une Pietra bien fraiche !

     

    Le retour se fait sans encombres sur notre nouveau camping LE COLOMBA à Propriano d'où on a une très belle vue sur le village de OLMETO

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    Rien n'était prévu ce soir-là car nous devions embarquer sur un bateau pour la soirée mais, malgré le temps magnifique, la houle ne permettait pas cette escapade. Nous décidons donc de faire des grillades sur notre petite terrasse de mobil home.

    Tant pis si on est serré,

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

                 l'ambiance est là !

     

    Tous les matins une petite séance de mécanique s'impose

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    et gonflage des pneus tous les jours pour Anna.

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

                                   Oh Merci Philippe !  cool

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    JEUDI 7 octobre

     

    Au départ du camping, beaucoup de circulation : 

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     Le premier de la troupe cool attend les autres en bonne compagnie. 

     

     

      PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021  PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021  PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

     

     

     

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

     

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

     

     

     

     

     

     

    Une boucle côté montagne est prévue et nous fait repasser par Aullène ou nous prenons le café au même endroit que le premier jour, un endroit que l'on vous recommande vivement ! 

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021 

       

    Puis nous repartons, ça grimpe, ça grimpe, col de Tana, col de St Eustache,  col de Tega, et vues magnifiques.

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    Est-ce là que Bernard a trouvé que sa moto était bien trop grosse et qu'il voulait en changer ?

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    Nous voyons de plus en plus de monde sur le bord des routes puis des voitures d'organisation, ça y est nous voici à nouveau près du rallye. En plus, la moto de Valérie ratatouille. Elle décide de s'arrêter, sur un parking dans un village, juste à côté d'un pilote en moto moderne qui lui montre le trajet du rallye et lui explique que la route où nous sommes sera fermée à la circulation dans 1/4 d'heure.

    Pour notre part, dans 10 à 15 km nous devons bifurquer, ça devrait le faire !

    Vite vite Eric sort ses outils pour resserrer le carbu de Val, et vite vite nous repartons.

    Ca y est le croisement est passé, OUF nous ne sommes pas bloqués !

    D'autant que, la veille, nous avions repéré dans le centre de Propriano un restaurant sympa et facile d'accès. Ce sera le NO STRESS CAFE. Bon choix, on s'est tous régalé !

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    L'après midi nous repartons en direction de Filitosa pour redescendre sur Propriano par le bord de mer.

    Au col de Gradella nous faisons une petite pause pour admirer la vue sur la mer, peut être bien que nous sommes sur le parking privé de la buvette. Il y a des chiens "pas tibulaires mais presque" qui aboient rageusement. D'un seul coup, la propriétaire de la buvette accourt comme une furie en nous accusant de faire aboyer ses chiens et menaçant des les faire sortir de l'enclos. ( accueil très sympathique cry )

    C'est à ce moment-là que nous avons décidé de partir. Nous en avons déduit que ceci ne se serait pas passé si nous avions consommé à la buvette happy

    Les routes de la fin d'après midi surplombant la mer sont superbes.

    Après l'apéritif "règlementaire", une petite marche de 1.5 km nous emmènera au restaurant réservé pour le soir. 

    Restaurant qui nous propose une spécialité locale, quoi donc ? Du veau aux olives, excellent bien sur mais cuisiné différemment.

    Retour à pied aussi, pour digérer et une bonne nuit s'impose !

     

    Vendredi 8 octobre 

    Ce matin, nous partons en direction de SAGONE,  par les petites routes, comme d'habitude.

    Elles sont tellement petites qu'avant de faire traverser ce pont à tout le monde : 

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    Valérie décide d'aller faire une reconnaissance de l'autre côté car on pensait être sur une piste marocaine.

    C'est bon ça passe !

     

     

     

     

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021     PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    On fera une petite pause après celui-ci pour changer un câble sur la moto de Philippe. 

    Ensuite notre convoi s'étire avec la panne de Yves : un câble également.

     

    On évite AJACCIO par l'Est en empruntant des routes peu fréquentées  et on fait pas mal de kilomètres avant de trouver un endroit adéquat ( car on ne peut pas dire sympa ) pour pique niquer. Sur ce parking est garé une voiture avec un énorme antenne : c'est une antenne relai pour la communication du rallye historique ( et oui, encore ! ) et nous entendons avec plaisir le bruit de ces voitures qui monte du fond de la vallée.

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021         PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021                  

                                                                           Après une petite sieste pour certains,

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    il est encore tôt dans l'après midi lorsque nous arrivons sur SAGONE aussi nous décidons d'y faire une pause bière-glace-baignade avant de rejoindre notre nouveau camping, pour 2 nuits, le SAGONE, à quelques kilomètres du centre ville.

    Là, nous ne serons pas serrés pour l'apéro :

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    Une petite délégation se rend au restaurant du camping pour savoir à quelle heure on doit s'approcher pour manger, et profite pour demander ce qui est prévu :

    on vous a gâté avec un menu spécial Corse : charcuterie et veau aux olives,

    Chouette !!!!!

    J'essaie de négocier et elle veut bien transformer la charcuterie en salade composée qui fera grand plaisir à tous mais pour le plat principal, c'est trop tard, on ne pourra y déroger.

    L'accueil est très sympa et la responsable nous a quand même mis quelques planches de charcuterie en plus de la salade. Quand au veau, préparé encore d'une nouvelle façon et agrémenté de polenta, il était très bon.

    On aime les spécialités c'est sûr, mais quand même !

    Promis sur le bateau on ne choisira pas ce plat, ce sera donc la dernière.

    Samedi 9 octobre 

     

    Le temps est toujours au beau fixe, et nous démarrons pour une belle boucle, côté montagne le matin, et mer l'après midi. Direction VICO puis là, attention à la montée vers le COL de SEVI. C'est vrai que ça monte ça monte. Puis la route est plate, et là,  chacun d'entre nous s'est dit : " mince ma moto n'avance plus ". En fait ce n'était pas plat du tout et après ce long faux-plat, grande montée à nouveau, avant d'arriver au col "des papouilles aux sangliers" :

     

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

     

    Ou appelé aussi COL DE SEVI.

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

     

    Depuis le 1er périple Corse Alain nous parlait des sources chaudes d'EVISA.

    Nous y étions passé pas loin la 1ère fois, aujourd'hui, c'est décidé nous allons voir à quoi cela ressemble. Evidemment, Val espère y plonger.

    Aussi nous stoppons au début du chemin qui nous y amènera et Thierry se sacrifie pour rester sur place à surveiller les motos. C'est parti pour une petite marche d'une quinzaine de minutes.

    Arrivés en bas, c'est superbe, voyez plutôt :

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    par contre côté température de l'eau 14 ou 16 °. Alain ne t'es tu pas trompé ?

    Les plans de Val tombent à l'eau. 

    Nous reprenons la route, la descente sur Porto est magnifique, tant au niveau du paysage, que du plaisir en moto mais attention aux chèvres et cochons sur la route !

    Nous arrivons sur porto et remontons vers le nord pour retrouver la belle plage de Bussaglia que nous avions découvert lors du 1er périple CORSE, où nous décidons de pique niquer et piquer une tête.

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

                                                         PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    Le retour par les calanques de Piana est vraiment fabuleux.

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

     

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    Lors de la pause "PIETRA" à CARGESE :

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    En fin de journée, plusieurs personnes s'arrêtent à Sagone pour acheter des souvenirs culinaires. Thierry, avec le fourgon, vu le peu de kilomètres qui reste, décide de rentrer directement au camping. Mais lorsque tous arrivent nous voyons Michèle M., passagère en moto, avec une énorme caisse en bois sous le bras ???

    L'explication viendra en soirée lorsque tous les participants nous offriront cette belle caisse remplie ( et vraiment très très remplie ) de bons produits locaux : vin, apéritif, pâté, confiture, charcuterie, gateaux...

    Un grand Merci à tous ( comme vous nous connaissez bien  ) et désolée Michèle de t'avoir laissé porter ce si lourd fardeau ^^

     Une dernière photo au camping : belle brochette de MG avec la banderole "volée" au Club wink2  

     

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    Dimanche  10 octobre

     

    Nous prenons la route en direction d'Ajaccio par le col de Listincone.

    Une route, une fois de plus, très sympa avec vue sur la mer une dernière fois.

    L'hécatombe de pannes tant redoutée va enfin arriver.

    En entrant dans Ajaccio, Yves perd une pièce de son embrayage et termine tant bien que mal, sans commande d'embrayage, jusqu'au parking où nous avons décidé de finir le périple par un restaurant avant de charger les 4 motos.

    La moto de Valérie décide également  de faire des siennes et s'arrête juste à l'entrée de la ville, fil de condensateur cassé, heureusement dans un endroit facile pour se garer. Thierry ne se pose même pas de questions, elle devait être chargée pour le bateau, on le fait tout de suite.

    Nous nous retrouvons sur le parking, et il manque Alain et Eric, où sont-ils ? 

    Le reste de l'équipe nous dit "ils sont partis chercher la pièce de Yves", nous les trouvons bien courageux ! En effet, la dite pièce mesure quelques petits centimètres, perdue au milieu d'Ajaccio, ils sont très optimistes ! Ou alors ils ont envie de profiter encore un peu de la CORSE ???

    1/4 d'heure à 20 mn passent, et les voila de retour, dépités, jusqu'à un grand éclat de rire : Miracle, la pièce est retrouvée !

     

    Le restaurant, où Gilles l'ami Corse d'Alain nous a rejoint :

                                                       PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    Après le repas, tandis que les motos sont chargées dans le fourgon d'autres baladent un peu dans AJACCIO.

     

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    et assistent à des tirs de canons pour l'anniversaire de la mort de Napoléon.

    Puis, c'est l'heure de se mettre dans la file d'embarquement.

    Qui fera la dernière panne ?  c'est Bernard, magnéto coulée, regardez plutôt :

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

                                            Et d'un peu plus près :

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    Dans son malheur, il a vraiment de la chance car il a souvent fait cavalier seul dans la semaine, voulant suivre le rallye historique avec des copains sur place. Heureusement que cette panne arrive quand on est tous ensemble.

    Avant de prendre le large, nous assistons a un joli balai de canadairs qui viennent écoper dans la mer pour aller éteindre un incendie dans les montagnes que nous venons de traverser.

     

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

                                                       " Ouf tout s'est bien passé ! "

     

    Nous observons tous

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    un magnifique coucher de soleil sur AJACCIO :

     

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    avant le dernier apéro :

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

                                            Où sont les mines réjouies du départ ? 

     

    Et la soirée se termine à l'intérieur :

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    Arrivée sur Marseille au lever du soleil 

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    A peine descendus du bateau, il faut charger dans le fourgon la moto de Bernard et décharger celles des filles :  Jacqueline, Anna et Pétronille, pour la dernière étape qui nous mènera à Velaux.

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    Après les derniers "au-revoir" chacun rentre au bercail avec des bons souvenirs plein la tête.

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    Merci à tous pour ces bons moments partagés !

     

    CARTE DES PARCOURS :

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

    PERIPLE CORSE du 3 au 11 octobre 2021

     

    Nous totaliserons donc 780 km en Corse + une centaine sur le continent au départ et à l'arrivée.

     

    Si ces aventures vous ont plues, en complément, vous pouvez lire le beau reportage de Henri sur son blog : 

      http://faites-pour-rouler.over-blog.com/2021/10/un-periple-en-corse-octobre-2021.html

     ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     Ce récit vous a plu ? N'hésitez pas à mettre un commentaire.

    Et si vous avez des envies de voyage ( seul ou avec vos amis ), nous sommes prêts à partager nos expériences, et parcours.

     


    2 commentaires
  •  

    Une fois de plus, nous avons convié nos amis Side-caristes à une ballade dans notre chère Ardèche.

    Le lieu de rendez-vous, comme pour les solos en juin, est le Camping LA BOHEME à TOURNON où 11 équipages sont attendus.

    La température clémente du vendredi nous permet encore, fin septembre, de faire la soirée en plein air. Bonne humeur et convivialité sont au rendez-vous avec les copains devenus les habitués du Rétro Tour Sides.

    Après ces joyeux moments de retrouvailles, auberge espagnole et moussaka ardéchoise, et une nuit réparatrice, nous voila prêts pour le lendemain.

    Le jour se lève à peine lorsque nous préparons le petit déjeuner en plein air également. 

    Tout le monde est impatient de prendre la route.

    Les attelages s'ébranlent en direction de Saint Félicien, le Col du Buisson et Saint Agrève.

    Nous avions prévu un  lieu de pique nique en bord de route sur un col et là, des chasseurs nous ont conseillé de faire 500 m de plus pour nous retrouver au dessus des ruines du chateau de ROCHEBONNE, très bel endroit !

    RETRO TOUR ARDECHE Spécial side 25-26/09/2021

     

    Apéro, salades, grillades etc...

    RETRO TOUR ARDECHE Spécial side 25-26/09/2021

     

    Une belle collection de cubis, que du vin d'Ardèche !

    RETRO TOUR ARDECHE Spécial side 25-26/09/2021

     

    Nous voila repartis direction Saint Jean de Roure, Saint-Agrève à nouveau où certains profitent d'une petite pause café tandis que d'autres feront la sieste sur le parking des pompiers.

      

    Puis, direction le Camping, par Lamastre. Lors d'une petite pause nous avons pu profiter du passage d'une cinquantaine de Porsche ( la crise on vous dit ! yes ).

    RETRO TOUR ARDECHE Spécial side 25-26/09/2021

     

    A quelques kilomètres du camping, quelques gouttes de pluie viennent agrémenter notre balade en même temps qu'un panneau "travaux route barrée " qui nous coupe dans notre élan. Une petite déviation nous fait descendre tout en bas d'une vallée pour passer sous le pont initialement prévu, et là, nous ne sommes pas tous seuls et la route est étroite !

    On patiente, on jardine un peu, on charge un side récalcitrant sur la remorque et enfin, on arrive ! 

    Heureusement que le repas du soir nous est servi à l'abri par nos hôtes, ça tombe bien, dehors il pleut.

    Et ça ne va pas s'arranger, la nuit sera électrique, et c'est, les yeux gonflés que tout le monde se retrouvera au petit déjeuner le lendemain matin.

    Dimanche, le temps est toujours incertain et nous nous posons des questions.

    Mais, comme l'année dernière la chance est avec nous et nous partirons sous un ciel plus clément.

    Du fait de notre retard au départ, nous décidons de raccourcir un peu le parcours. 

    Nous partons par le beau chemin des crêtes en direction de Saint Romain de Lerps.

    Un petit arrêt casse-croute au belvédère de St Romain pour profiter de la jolie vue, quoiqu'un peu bouchée, sur la vallée du Rhône.

     

    RETRO TOUR ARDECHE Spécial side 25-26/09/2021

     

    Puis direction Saint Péray où nous nous retrouvons au milieu d'une fête, déviation dans le village et nous voila dans la belle montée de l'ancienne course de côte de Saint Peray.

    Nous prenons ensuite la direction de Prats, pensant retourner par la même route qu'au départ.

    Mais Thierry ne tourne pas à l'endroit prévue et suit la route, confiant, toute la troupe derrière lui.

    RETRO TOUR ARDECHE Spécial side 25-26/09/2021

    Finalement quelle belle surprise ! Nous arrivons par une route panoramique magnifique au dessus de TOURNON.

    Le seul hic est qu'il arrive en plein centre ville, sur une route qu'il ne connaissait pas et pense se perdre.

    Notre sauveur sera Alain son jeune passager natif de la région, qui le guidera ainsi que toute la troupe, jusqu'au camping sans aucune hésitation, Merci Alain !

     

    L'annecdote du Tour : L'organisation ça perturbe ! Avant d'arriver sur le camping le vendredi après midi , nous nous arrêtons à une station pour faire le plein du René Gillet. Thierry s'en occupe jusqu'à ce que je l'entende crier " Quel C....!"

    Il a mis l'essence du mauvais côté, dans le réservoir d'huile.  no

    Il lui faudra vidanger le tout, commander vite fait un bidon d'huile à un participant sur la route pour nous rejoindre et le tour est joué pour partir dans de bonnes conditions !

    ------------------------

    Et voilà une année de plus de passée et quelques kilomètres complémentaires à nos vieilles machines.

    Merci à tous les participants !

     

     

     Je vous joins quelques photos mais j'ai un problème elles sont "de travers" et ne s'ouvrent dans le bon sens que si on clique dessus. 

    Valérie

    RETRO TOUR ARDECHE Spécial side 25-26/09/2021

                       RETRO TOUR ARDECHE Spécial side 25-26/09/2021RETRO TOUR ARDECHE Spécial side 25-26/09/2021

     

     

    RETRO TOUR ARDECHE Spécial side 25-26/09/2021

     

    RETRO TOUR ARDECHE Spécial side 25-26/09/2021     RETRO TOUR ARDECHE Spécial side 25-26/09/2021RETRO TOUR ARDECHE Spécial side 25-26/09/2021

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    RETRO TOUR ARDECHE Spécial side 25-26/09/2021RETRO TOUR ARDECHE Spécial side 25-26/09/2021

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Quelle ne fut pas notre joie et fierté lorsque nous avons été sollicité par le GAVAP, fin 2019 , pour nous demander d'organiser une étape de La France à Motos Anciennes en 2020 pour leur 30 ans ! 

    Devinez quoi ? Nous avons immédiatement répondu OUI.

    Leur demande portait sur la préparation du trajet SAINT FLOUR  jusqu'à VIAS, en 2 journée avec une soirée étape au milieu.

    Nous nous étions d'abord rapproché de la commune du BEAGE qui nous a toujours bien accueilli mais toutes les conditions de camping n'étaient malheureusement pas réunies.

    Nous nous sommes alors tournés vers COUCOURON, commune qui a pu nous mettre à disposition une salle et le camping municipal permettait d'accueillir tous les participants dans de bonnes conditions.

    Nous avons eu le temps de faire les reconnaissances puisque, de 2020, cette organisation a été reportée sur 2021.

     

    Pour passer par l'Ardèche nous avons donc fait 2 parcours :

    ST FLOUR - COUCOURON 180 km passant par le Viaduc de Garabit, le Lac de Naussac et quelques sympathiques routes.

    Puis, de COUCOURON à VIAS il y avait une grosse étape de 280 km passant par LANGOGNE - VILLEFORT - ALES - GANGES - ST GUILHEM LE DESERT.

    Les premiers participants sont arrivés sur Coucouron à partir de 15h, tranquilles, en même temps que nous, qui devions préparer la salle et le repas du soir.

    Ils ont eu le temps de s'installer au camping : 

    LA FRANCE à MOTOS ANCIENNES de passage en Ardèche 26/08/2021

     

     

     

    LA FRANCE à MOTOS ANCIENNES de passage en Ardèche 26/08/2021

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Grace à nos aides Michèle, Marie-Hélene, Charles, Loïc et Yves, ( MERCI ! ) nous étions prêts le moment venu.

     

    LA FRANCE à MOTOS ANCIENNES de passage en Ardèche 26/08/2021

    L'apéritif avec exposition des belles machines fut chaleureux  : 

    LA FRANCE à MOTOS ANCIENNES de passage en Ardèche 26/08/2021

     

    LA FRANCE à MOTOS ANCIENNES de passage en Ardèche 26/08/2021

     

     

    Et le repas du soir bien sympathique ...

    LA FRANCE à MOTOS ANCIENNES de passage en Ardèche 26/08/2021

    ... avant une bonne nuit de sommeil réparatrice.

    Nous sommes témoins : à 10h30 pas un bruit dans le camping. Quoi que ??? "Zzzzzzzzzzzz RRRRRhhhh"

    Ce n'est que le 5ème jour mais les kilomètres se sont déja bien enchainés.

    Au total sur 3 semaines ce sera 4500 km.

     

    Le lendemain, dans la fraicheur de la montagne ardéchoise,

    après le traditionnel petit déjeuner sur le camping : 

    LA FRANCE à MOTOS ANCIENNES de passage en Ardèche 26/08/2021

     

    départ à 8h : 

    LA FRANCE à MOTOS ANCIENNES de passage en Ardèche 26/08/2021

                                                                        En cliquant sur la photo on la voit à l'endroit. 

     

    Et les voila partis pour de nouvelles aventures, que nous leur souhaitons très belles ! 

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Pour la Spéciale side-cars, nous vous retrouverons au Camping LA BOHEME à TOURNON SUR RHONE.

    Du vendredi 24 au dimanche 26 septembre 2021 pour les side-cars d'avant 1965.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RETRO TOUR DE L'ARDECHE du 11 au 13 juin 2021.

     

    C'est au Camping LA BOHEME à TOURNON SUR RHONE, que nous avons accueilli une petite bande de 30 personnes. En effet, nous avons juste repris tous les inscrits de 2020 ( année annulée ) qui ont bien voulu renouveler en 2021. Nous n'avons pas relancé de nouvelles inscriptions.

    Depuis longtemps nous souhaitions balader tout au grand Noooord de l'Ardèche et il nous fallait un point de chute bien situé.

    De plus, un grand soleil nous y attendait ! 

    Nous voila bien installés pour la soirée conviviale de partage et de retrouvailles : 

    RETRO TOUR ARDECHE 2021   

     

     

     

     

     

     

       

     

     

     

     

     

     

     

    La balade du samedi matin est de 95 km, sans encombre, passant par Les gorges de Sarras, la jolie vallée de la Cance, le chateau de Thorenc et la ville d'Annonay.

     

    Une petit pause à l'ombre, devant un mur bien décoré : 

    RETRO TOUR ARDECHE 2021

     

                                                                                               

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour éviter tout souci de rassemblement sur la voie publique, nous avions demandé à Patrick de nous recevoir sur un terrain privé pour notre traditionnel pique nique, nous le remercions sincèrement de son accueil et nous avons pris grand plaisir à le revoir ainsi que Geneviève et Gérard que nous n'avions pas vu depuis quelques temps par manque de sorties.

    RETRO TOUR ARDECHE 2021

     

    Les mystères de l'informatique : impossible de la mettre à l'endroit ( si quelqu'un a une astuce ? ) 

     

    Mais si vous cliquez sur la photo vous la verrez à l'endroit.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    RETRO TOUR ARDECHE 2021

     

     

    Certains en profitent pour faire quelques réglages...

     RETRO TOUR ARDECHE 2021   RETRO TOUR ARDECHE 2021

     

        

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme elles sont bien ....

    RETRO TOUR ARDECHE 2021

     

    Comme ils sont bien ...

    RETRO TOUR ARDECHE 2021

     

     

    L'après-midi balade de 90 km supplémentaires et à LALOUVESC, enfin, un bar !!!!

    RETRO TOUR ARDECHE 2021

    Depuis le temps qu'ils étaient fermés quel bonheur !!!

     

    Quelques uns des protagonistes :

    RETRO TOUR ARDECHE 2021

     

       RETRO TOUR ARDECHE 2021 RETRO TOUR ARDECHE 2021RETRO TOUR ARDECHE 2021  RETRO TOUR ARDECHE 2021

     

     

     

    RETRO TOUR ARDECHE 2021  

    RETRO TOUR ARDECHE 2021

     

     

    DIMANCHE : 

    Dès le matin, branle-bas de combat pour une séance photo au bord de la rivière :

    RETRO TOUR ARDECHE 2021

     

    RETRO TOUR ARDECHE 2021

     

    RETRO TOUR ARDECHE 2021

      Et oui il faut remonter ensuite !

     

    Et puis l'Anecdote du Tour : 

    Nous voilà partis, Marc devra à un moment prendre le devant du convoi pour nous amener au lieu du casse croute.

    Aussi me voilà partie,  RETRO TOUR ARDECHE 2021

    à mon allure habituelle et sans trop regarder derrière.

    KM2 - Je suis le road book ( que j'ai fait ) et m'étonne ??? Le road book dit Direction ST FELICIEN, c'est à droite, pourtant il me  semblait bien que l'on devait aller tout droit sarcastic

    Allez je pars à droite, et je roule ! 

    Je vois bien toujours une ou 2 motos dans mon rétro, tout va bien.yes

    Après 5 km environ, Xavier et sa machine puissante me rattrapent, il me crie quelque chose dans le style " c'est pas la bonne route, oubien certains sont partis tout droit " je n'ai pas très bien entendu. Il repart en sens inverse. Pour ma part, je roule,... encore 1 km... et puis.. plus personne dans mon rétroviseur, je me sens un peu seule.

    J'attends 2 mn et me décide à faire demi-tour, ce que tout le monde a déja fait, ou presque... Je croise encore quelques motos puis le fourgon. chacun repart dans l'autre sens.

    Finalement c'était peut être bien tout droit au départ ? 

    En effet c'était çà... Grosse erreur de road book ! 

    Merci Xavier d'avoir insisté !!!

    ------------------

    Marc nous attend un peu plus loin car lui, était sur la bonne route pour nous emmener chez ses beaux parents, endroit très sympa bien isolé pur le casse-croute, sur la commune de Saint Félicien.

    Nous les remercions pour leur accueil.

    RETRO TOUR ARDECHE 2021

     

    Et mince, nous en avons perdu 3 ... et pas de réseau bien entendu.

    Eric et Michèle partent à leur rencontre et nous les retrouvent. Bravo !

     

    Nous voila repartis : 

    RETRO TOUR ARDECHE 2021

     

    Quelques participantes : 

    RETRO TOUR ARDECHE 2021 RETRO TOUR ARDECHE 2021RETRO TOUR ARDECHE 2021

     

    RETRO TOUR ARDECHE 2021 

    RETRO TOUR ARDECHE 2021RETRO TOUR ARDECHE 2021

    RETRO TOUR ARDECHE 2021 RETRO TOUR ARDECHE 2021 RETRO TOUR ARDECHE 2021

     

    Et encore quelques participants : 

    RETRO TOUR ARDECHE 2021

    RETRO TOUR ARDECHE 2021 RETRO TOUR ARDECHE 2021

    RETRO TOUR ARDECHE 2021

     

    RETRO TOUR ARDECHE 2021 

     RETRO TOUR ARDECHE 2021

     

    Avec une fin de manifestation sur le sympathique repas au camping, nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine !

    Merci à tous ! 

    Thierry et Valérie.

     

    N'hésitez pas aussi à aller voir le très sympathique blog de Henri ( avec beaucoup plus de paysages ) :

    http://faites-pour-rouler.over-blog.com/2021/06/le-retro-tour-d-ardeche-2021.html 

     

     

     


    votre commentaire
  • Bientôt des nouvelles ...

     Nous y voilà:

    PERIPLE CORSE II

    du 3 au 11 Octobre 2020

     

    PERIPLE CORSE 03-11 octobre 2020

    Cette année, comme chaque année, nous voilà repartis pour de nouvelles aventures.

    Cette fois-ci, ce sera la Corse.

    L'organisation est prête, ou du moins, quasiment !

    Depuis plusieurs mois, les réservations: bateaux, gîtes, restos, etc..., sont lancées, mais peu de retours de notre référent en Corse.

    De plus, le petit virus qui chamboule la planète entière s'en mêle.

    Hésitations, espoir puis consternation pointent le bout de leur nez.

    BON, faut bien prendre une décision.

    Ce sera l'annulation du "Périple Corse" 3 semaines avant le départ, et mise en place du "Plan B".

    PERIPLE CORSE 03-11 octobre 2020

     

    Nous décidons donc de rester sur le continent, mais afin de varier les plaisirs et les découvertes, nous ferons la moitié du séjour en Auvergne, et l'autre moitié, en Aveyron, 2 régions que nous connaissons bien et que nous apprécions beaucoup.

    De beaux paysages et de belles routes.

    Ce choix se fait aussi fonction de l'actualité de la pandémie, nous éviterons les régions en "rouge".

    Evidemment, il a fallu trouver 2 points de chute, un par région, et tracer des parcours, sympas si possible, et faire les road-books.

    Ce fut fait en une semaine, CHAPEAU VAL !!

    Le petit groupe attend avec impatience, chaque année, le départ, ce coup-ci, ce sera en voiture.

    Déjà, la veille (le Vendredi soir), Françoise, Xavier et Yves arrivent à la maison, la peur de rater le départ sans doutes !

    SAMEDI 3 :

    PERIPLE CORSE 03-11 octobre 2020

     

     

    En fin de matinée, arrivée de la plupart des participants. Nathalie et Eric, Jacqueline, Alain, Michèle et Eric nous rejoignent pour un départ en début d'après-midi en direction de St Jean des Ollières, au gîte "Le Centre d'Ailleurs" où nous rejoindront "Pétronille" et Henri.

     

    PERIPLE CORSE 03-11 octobre 2020

     

     

     

    Nous arrivons vers 17h, déchargement des motos, anciennes évidemment, de 1930 pour la plus ancienne, à une jeunette de 1968.

    Celle-ci, bien récente, sera promue: "Moto Balai".

    PERIPLE CORSE 03-11 octobre 2020

    18h, les festivités commencent, Marc, un pote de la région, fête ses 60 ans.

    Il arrive avec un groupe de copains pour marquer le coup avec un apéro digne de ce nom.

    Heureusement, la salle du gîte est grande, nous nous retrouvons une trentaine à fêter l'évènement en évitant les embrassades et autres rapprochements déconseillés, pour un moment arrosé comme il se doit.

    Nous ne roulons plus ce soir et le sommeil se trouvera plus facilement.

    Petit repas régional: Mont Dore, charcuterie et patates, comment ? C'est pas Auvergnat ?

    AU LIT !

    DIMANCHE 4 :

    Début des hostilités.

    Aujourd'hui, nous avons décidé de faire 2 balades avec retour au gîte à midi, et tout ça sans assistance, tout le monde roule (on a bien dit: Périple).

    Nous partons en direction de Fayet le Château et Billom où nous nous arrêtons pour une petite pause café, chez Marc, qui nous fait visiter son atelier, rangé pour l'occasion, et nous y découvrons de belles pièces: Peugeot MD2, Magnat Debon aviation, Monet Goyon LS4, Stylson, Favor, etc... plus quelques voitures dont une Mathis, un vrai petit musée !

     

    PERIPLE CORSE 03-11 octobre 2020

     

    Nous ferons plus de 70 kms avec 12 motos pour 13 personnes, en effet, un seul couple roule à 2 sur une belle Guzzi.

    Tout le monde roule, autant les filles que les garçons.

    L'après-midi, ce sera balade vers le sud sur 72 Kms. Val monte dans le side-car, ça fera une moto de moins, mais toujours sans assistance.

    Nous passerons à St Eloi La Glacière, BRRrrr ! Fait pas chaud.

    Pause au bord d'un lac, là, Alain, sur Monet Goyon 350 G, nous explique qu'il a des problèmes de boîte à vitesses, des bruits pas très "catholiques", mais ça fonctionne encore.

    Nous décidons de rentrer en raccourcissant par Echandelys. Nous redescendons une magnifique vallée jusqu'à Sauxillange, Sugères, et retour au gîte.

    Finalement, nous n'aurons économisé que quelques malheureux Kms.

    Le soir, on regarde la boîte, on ne découvre pas grand chose, peut-être un petit réglage du sélecteur à main ? 

    On dira que ça devrait le faire.

    Soirée Auvergnate: Gratin de Ravioles, comment ? Ce n'est pas Auvergnat ??

    LUNDI 5 :

    Les volcans d'Auvergne.

    Aujourd'hui ce sera avec assistance, Valérie s'y colle.

    il faut dire que nous avons prévu un pique-nique, donc pour le transport du matos, y a pas le choix.

    Nous voilà partis en direction de Vic le Comte.

    La boîte d'Alain fait toujours des siennes.

    Nous arrivons sans encombres à Fontenille, petit hameau isolé au sommet d'une colline, magnifique.

    Il faut noter que depuis le début de notre aventure, les nuages, bien menaçants, nous poursuivent mais nous arrivons à les maintenir à distance. Quelques gouttes de pluie tout au plus.

    Là, Laurence nous reçoit chez elle et ça tombe bien, il fait plutôt frisquet.

    Nous aurons donc la chance de pique-niquer au coin du poêle à bois, bien au chaud.

    Petit apéro, léger, la route nous attend, grillades sur des barbecues jetables qui ne fonctionnent pas très bien, les godiveaux (chipolatas) et merguez finiront de cuire à la poêle !!!.

    Petit tour chez un producteur de St Nectaire pour faire quelques emplettes et nous voilà prêts à repartir.

     

    PERIPLE CORSE 03-11 octobre 2020

     

    Nous chargeons la moto d'Alain, la boîte émet des bruits de plus en plus inquiétants accompagnés de ralentissements brusques, la prudence prend le dessus.

    Nous nous rendons compte qu'une bague a pris la poudre d'escampette.

     

     

    Nous démarrons sous une pluie fine et pénétrante qui nous suivra sur les 20 premiers Kms, puis, ce sera un ciel mitigé mais routes sèches.

    Nathalie se plaint d'une moto à la conduite hasardeuse, ça saucissonne dans tous les sens, résultat, 5 rayons cassés à la roue arrière, on charge !

    Une fois rentrés au gîte, un petit coup de fil à Marc, il faudra faire un petit tour chez lui pour réparer, il a tout ce qu'il faut.

    Alain et Eric y ont et reviendront un peu plus tard avec la roue réparée et une boîte E (réputée introuvable) complète et en bon état pour la G d'Alain.

    MERCI MARC.

    Le soir, nous aurons la visite de Babeth (Tour d'Auvergne) et de Patrice (Tour du Quercy/Rouergue) pour un superbe moment bien animé en leur compagnie agrémenté d'un poulet coco réalisé par Jacqueline.

    Pas Auvergnat du tout  ...

    MARDI 6 :

    Sur une suggestion de Michèle et Eric, nous allons visiter le musée Baster à Riom aujourd'hui, en motos.

    Alain fera l'assistance, la boîte n'est toujours pas remontée.

    Marc nous rejoint pour la visite et le repas à l'Indian Saloon.

    Mr Baster ouvre son musée juste pour nous, sympa !

    PERIPLE CORSE 03-11 octobre 2020

    Nous nous en mettrons plein les yeux, pensez donc, 600 motos exposées, ça cause !

    Retour en direction du gîte guidés par Marc pour nous sortir de cette zone industrielle où ça circule pas mal.

    Nous ferons un petit arrêt carburant quand tout à coup le patron de la station nous interpelle.

    Il veut nous montrer quelque chose.

    Il s'agit d'une photo datant des années 20 qui représente le départ d'un rallye motos dans son village.

    On y reconnait quelques Harley de la grande guerre et des marques régionales comme Favor entre autres.

    Ce soir, au repas, ce seront les restes, après chargement des motos et mécanique pour Alain.

    Il monte la boîte prêtée par Marc et EUREKA, ça fonctionne.

    MERCREDI 7 :

    Programme: rangement, ménage et un peu de bruit pour saluer une dernière fois la voisine qui s'est plainte au maire du village que nous faisions du bruit à 9h du matin lorsque nous démarrions pour nos balades, et enfin, départ pour l'Aveyron, à Onet le Château.

    2h1/2 de route, d'autoroute plus précisément, dont une pause pour admirer le Viaduc de Garabit

    PERIPLE CORSE 03-11 octobre 2020

    et arrêt repas à La Canourgue.

    Nous y retrouvons 2 participants de plus: Anna et Momo qui seront avec nous pour la 2ème partie de ce périple.

    L'après-midi, un petit groupe, les filles principalement, continueront à moto, il reste environ 70 à 75 km à parcourir par les petites routes, pendant que nous, nous continuerons avec voitures, fourgons et remorques par l'autoroute pour se rendre au 2ème Gîte.

    Nous arrivons au Moulin de Cantaranne, endroit extraordinaire où nous prenons possessions de notre magnifique salle.

    PERIPLE CORSE 03-11 octobre 2020

     

    Le propriétaire, amateur de motos, très sympa nous reçoit admiratif devant les machines encore sur leurs remorques. On visite et déjà, au loin, on entend le bruit des anciennes qui se rapproche, les filles ont bien roulé.

    Nous nous installons, apéro retrouvailles, et oui, il y a des nouveaux, et nous pouvons passer aux recettes Aveyronnaises, ce soir: Couscous ..?

    JEUDI 8 :

    Journée dans le Rouergue.

    Le matin, Thierry à l'assistance, puis changement, l'après-midi, ce sera le tour de Val.

    Nous passons par Flavin, Baraqueville, Sauveterre de Rouergue, Rieupeyroux.

     

    PERIPLE CORSE 03-11 octobre 2020

     

     

                 

     PERIPLE CORSE 03-11 octobre 2020

     

     

     

     

     

     

     

    Après quelques "jardinages", Michèle et Eric prendront la tête du convoi, lui au guidon de la magnifique et fiable Guzzi, elle en passagère et en tant que Maître du GPS et de la carte, et nous emmèneront jusqu'à Compolibat où nous ferons un pique-nique au bord de l'Aveyron en crue, et surtout, au soleil.

     

    PERIPLE CORSE 03-11 octobre 2020

     

    Le retour se fera par le magnifique village de Belcastel pour une pause café / bière, Gaufre (pour Val),

    PERIPLE CORSE 03-11 octobre 2020

     

     

     

     PERIPLE CORSE 03-11 octobre 2020

     

    PERIPLE CORSE 03-11 octobre 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    puis, Clairvaux d'Aveyron, Cougousses et retour à Onet le Château par Rodez.

    Le soir, un peu de mécanique, la LS4 fait un bruit de boîte inquiétant, décidément, la réputation des MG en prend un coup.

    En fait, ce n'est que la chaîne primaire qui grogne, tout rentre dans l'ordre une fois changée.

    On vous le dit: une Monet Goyon ne tombe jamais en panne, ce ne sont que des réglages !

    Cette belle journée se finit autour d'une...ou plutôt 2 têtes de veau, enfin, un repas local.

    Faut dire que nous sommes allés faire nos courses chez un boucher éleveur digne de ce nom.

    Comme le propriétaire du gîte nous l'avait précisé, "Ici, dans l'Aveyron, les gens aiment bien manger, et surtout la viande, alors, les mauvais bouchers ne font pas long feu."

    VENDREDI 9 :

    Le Pont de Millau.

    Val se charge de l'assistance.

    A peine avons nous roulé une dizaine de Kms, suite à une erreur sur un croisement, un accrochage se produit entre le side-car et la LS4, résultat, plus de peut que de mal, un peu de ferraille tordue, rien de bien grave.

    Nous continuons après avoir chargé la moto, le side, lui, continuera avec un marchepied en moins.

    Passage à Cassagne et Bégonès où nous étions déjà venus pour une rencontre de motos anciennes il y a quelques années, puis Salmiech.

    Nous y faisons une pause café, Là, un homme vient à notre rencontre, admire les motos puis rentre au café.

    Il en ressort en nous disant qu'il nous offre nos consommations. En fait, il s'agit du maire du village tellement content de voir l'animation produite par nos anciennes qu'il en fera même un article dans la gazette locale.

    PERIPLE CORSE 03-11 octobre 2020

    Magnifique moment inopiné qui nous remet du baume au cœur, ça devient rare !

    Nous repartons en direction de St Rome du Tarn où nous prendrons un très bon repas au restaurant, très sympa.

    L'après-midi, ce sera Henri le chef de convoi, il connait bien la région et nous emmènera jusqu'au pont de Millau.

    PERIPLE CORSE 03-11 octobre 2020

     

    C'est Jacqueline qui se charge de l'assistance, Val dans le side.

    Nous passons sous le fameux pont, impressionnant !

    PERIPLE CORSE 03-11 octobre 2020

     

    Puis retour par Montjaux, Canet de Salars, dans une montée, Nathalie s'arrête tout à coup, panne d'allumage, définitive, plus moyen de redémarrer, chargement dans l'assistance, on saura plus tard qu'il ne s'agissait juste du condensateur qui avait rendu l'âme.

    Retour au gîte après une journée bien remplie et 190 Kms au compteur.

    Nathalie et Eric chargent leurs motos, en effet, pour eux, c'était le dernier jour de roulage, demain, après le repas de midi, ils retournent directement chez eux, Nat a un matche de foot super important Dimanche, il en va de sa future carrière (du moins, c'est ce qu'elle nous a laissé croire). Son équipe en sortira gagnante, c'est la moindre des choses !

    Ce soir, ce sera AÏOLI ... Je sais, pas trop typique non plus.

    SAMEDI 10 :

    Journée chez les "Belges / Aveyronnais"

    Eric à l'assistance.

    Pour ce dernier jour de roulage, Alain décide d'attaquer "tout feu tout flammes".

    Un coup de kick et la G s'enflamme.

    Affolement général, et un bidon de 5l d'antigel viendra à bout de l'incendie avec une efficacité extraordinaire.

    Nous avions déjà vécu un moment équivalent il y a quelques mois lors d'un arrêt, un bonhomme qui était là avec sa Peugeot 203, sans s'affoler, était venu éteindre le feu avec son bidon de liquide de refroidissement avec succès.

    Du coup, pour ce périple, nous décidions de nous équiper d'un bidon de ce produit miracle, sait-on jamais ?

    Le départ prévu à 8h30 se fera à 9h, la G restera surplace, l'abondance du liquide empêchant son démarrage, mais elle n'en garde aucune trace du sinistre, OUFF !

    Nous voilà partis sous un épais brouillard et nous n'avons même pas le couteau pour le couper.

    PERIPLE CORSE 03-11 octobre 2020

    Visibilité nulle pour nous et encore moins pour ceux qui nous croisent.

    Les éclairages de nos machines se font très, trop discrets, on sort les gilets jaunes.

    Françoise en profite pour tomber en panne, peut-être espérait-elle qu'on ne s'en rende pas compte ?

    Soupape cassée, assistance obligatoire !

    Nous continuons en direction de Pierrefiche, nous retrouvons Arsène sur la route en compagnie de Domi en passager de son petit side-car Monet Goyon 232cc bien vaillant, qui avait fait la Corse avec nous il y a quelques années.

    Arrivés à Pierrefiche et reçus par Brigitte, l'habituelle passagère du side et accessoirement épouse d'Arsène, certains d'entre nous vont continuer en direction du marché de St Geniès d'Olt y faire quelques courses.

    PERIPLE CORSE 03-11 octobre 2020

    Les autres discutent autour des motos d'Arsène, dans son petit musée perso, il aime les Monet Goyon semble t'il.

    PERIPLE CORSE 03-11 octobre 2020

     

    Brigitte nous a concocté un délicieuse Carbonnade Flamande, la recette n'est pas Aveyronnaise mais la viande est bien d'ici, excellent !

    Sans oublier de remercier chaleureusement nos 2 hôtes pour leur super accueil, nous nous préparons à repartir.

    Nous décidons de raccourcir un peu le parcours, les Kms de la semaine commencent à se faire sentir.

    Le soleil est revenu, nous profitons d'une belle après-midi pour rentrer au gîte pour ce dernier soir ensemble.

    Quelques grillades d'agneau (de la région) et toujours la bonne humeur agrémenteront cette soirée.

    DIMANCHE 11 :

    Les chargements sont prêts, le ménage fait, tout le monde se prépare à rentrer, mais depuis hier soir, on sent bien que personne n'est pressé de finir ce périple.

    Certains ont donc décidé de faire quelques détours pour ramasser des noix et des châtaignes.

    Nous, pour notre part, décidons de relier Rodez à Aubenas en passant par Balaruc les Bains près de Sète.

    Bon, évidemment, il y a plus court, mais nous nous sommes laissés tenter par un petit plateau de fruits de mer au bord de l'eau en compagnie d'une bonne partie de l'équipe, du coup, on gagne une 1/2 journée supplémentaire avec les copains. 

    Et retour à la réalité qu'on avait pu mettre de côté pendant une semaine.

    PERIPLE CORSE 03-11 octobre 2020

    Encore un super moment passé ensemble.

    Pour conclure,

    après une semaine et 1000 kms en motos anciennes, encore un périple plein d'aventures, d'émotions et de moments inoubliables.

    chaque année, nous attendons ce moment avec impatience, et à chaque fois nous avons l'impression de passer la semaine la plus courte de l'année.

    Mais nous, nous avons l'avantage de l'organiser, ce qui nous donne l'illusion d'en profiter pendant plusieurs mois.

    UN GRAND MERCI à tous les participants, aux amis que l'on croise ici ou là, et aussi aux personnes que l'on découvre lors de nos balades et qui, sans le savoir, font partie intégrante de la réussite de ces périples.

     

     Cliquer ici pour voir les photos

    Et n'oubliez pas d'aller visiter le site de henri qui a fait aussi un très beau reportage sur ces aventures

     

     


    4 commentaires
  • Les dates : 

    Pour les solos          12-14 juin 2020    Reporté au 12-13/06/2021

     

    Pour les side-cars :   25-27 septembre 2020

     

    C'est au Camping LA BOHEME à TOURNON SUR RHONE que nous avions donné rendez-vous aux side caristes, ce vendredi 25 septembre 2020 en fin d'après midi.

    Le temps est très maussade pas de baignade, ni en rivière, ni en piscine,

    RETRO TOUR ARDECHE 2020

     

     

    L'ambiance est chaleureuse dans la soirée pour ces retrouvailles en petit comité : nous sommes 21 personnes soit 11 sides. On ressent l'envie de rouler de tous, car les occasions furent rares, cette année.

    Samedi matin : pluie au réveil et pendant le petit déjeuner crycrycry

    Justement, 2 jours avant, inquiets par la météo nous avons essayé de trouver un endroit pour faire notre pique-nique à l'abri. La salle du village n'était pas disponible, au musée, pas de possibilité, nous décidons d'appeler Pascal qui me répond " vraiment à 40 km à la ronde je ne vois rien" sarcastic 

    " Par contre, à 800 m de l'endroit que vous aviez prévu, je viens de tomber les cloisons d'un bâtiment qui me servait de bureau, ça vous conviendrait ? " Tu parles ! Bien sur smile !!!

     

     

    Cette année nous sommes très heureux d'accueillir 2 jeunes : 

    RETRO TOUR ARDECHE 2020

     

     

    Allez, combines de pluie et c'est parti ! 

    Ah mince, pas pour tout le monde ...

    Un premier side-car restera au camping pour tout le week-end, problème d'embrayage. 

    Dès qu'on quitte le camping la pluie s'arrête. 

    Nous sommes contents de prendre de toutes nouvelles routes pour le Rétro Tour de l'Ardèche car nous n'étions jamais venu autant au Nooooooord !

    Une petite visite du Musée de l'Alambic à Saint Désirat pendant laquelle Pascal nous rejoint afin de nous inviter ensuite, dans son local pour prendre le repas au sec ( en effet, quelques averses ont lieu pendant le repas).

    Nous étions chez un fidèle du Rétro Tour de l'Ardèche Saison 1 :

     

    RETRO TOUR ARDECHE 2020

     

     

    Après le repas, le ciel toujours menaçant incite à faire un raccourci au parcours, mais finalement dans l'après midi toujours pas une goutte. cool Il ne faisant pas chaud sur les hauteurs :

    RETRO TOUR ARDECHE 2020

     

    Le mauvais temps du lendemain nous incite à proposer une balade plus courte que les 100 km prévus dans la matinée. Certains hésitent mais se décident finalement. Je crois qu'ils n'ont pas regretté :

    Les gorges du Doubs sont vraiment magnifiques, la route est belle et le casse-croute ardéchois bien réconfortant : 

    RETRO TOUR ARDECHE 2020

    N'est ce pas Michel ? 

     

    Retour en fin de matinée au camping où le 2ème repas préparé par les gérants du camping,  très sympathiques, a été très apprécié, avant de se séparer jusqu'à nos prochaines aventures ! 

    Un grand merci à tous les participants qui ont bravé le froid, pour votre gentillesse et bonne humeur. Merci à Charles pour la petite visite et à Pascal pour son local ! 

     

     

     L'anecdote du Tour :   

    Il a plu tout le week-end sauf pendant que les side-cars roulaient.

    Pluie vendredi soir, averses samedi midi, pluie samedi soir, dans le nuit et au matin.

    Pas UNE GOUTTE en roulant, il y a des chanceux !!!

     

    Cliquer ici pour voir les photos

     

    Cliquer ici pour voir le blog de l'AAMA :

    Il faut aller sur BLOG puis sur l'article Rétro Tour sides. Un petit reportage bien sympathique, Merci !

     

     


    votre commentaire
  • Ce nouveau périple, en fait, n'était pas une organisation comme à l’habitude.

    Tout démarre sur un SMS de Yves :

    "Thierry, en rangeant mon atelier, j'ai découvert un chauffe-eau à gaz de 1998, neuf.

    Il irait bien à AOULOUZ.

    Qu'en penses-tu ?"

    Signé: Yves.

    Suite à ce message, Val fonce sur internet, et trouve 2 billets A/R pour AGADIR au mois de MARS.

    Réponse au sms: 

    " Yves, prépares tes bagages, on part à AGADIR"

    Réponse de Yves:

    "BANCO".

    Et nous voilà à nous organiser.

    Ce chauffe-eau, pourra t'il passer en soute dans l'avion ? Et la douane ?

    Nous avons bien pris un billet d'avion avec supplément bagage soute jusqu'à 20 Kgs.

    Pour la douane, pas de problèmes.

    Pour la compagnie aérienne, par contre, pas possible.

    Nous décidons donc d'envoyer le chauffe-eau par la poste, destination, un hôtel d'AGADIR où nous

    avons l'habitude de passer régulièrement, on verra bien !

    A une semaine du départ, un pote: Christophe, nous invite à manger chez lui et sa compagne: Cathy.

    Après un apéro "viril mais correct", nous en venons à parler du MAROC.

    Il y est déjà allé plusieurs fois il y a plus de 15 ans, il rêve d'y retourner.

    Re BANCO, internet à nouveau, et le voilà avec son billet d'avion.

    On profite de notre légère euphorie pour demander à Cathy, qui bosse pour une entreprise qui commercialise des orthèses si elle n'en aurait pas à donner ?

    Cela fait quelques années que régulièrement, on en apporte au Maroc pour les donner, 

    là bas, ils en ont besoin, mais n'ont pas les moyens de se les payer.

    Cathy en a tout un stock, et aussi des bas de contention en quantité.

    Nous pensons à notre bagage soute inutilisé, ce sera l'occasion de le remplir.

    Nous préparons donc un gros sac que nous remplissons de coudières, genouillères, etc...

    Plus un gros lot de Bas de contention.

    Tous les 3, nous nous retrouvons Lundi, le Jour "J" pour le départ.

    En cours de route et dans l'avion, les discussions vont bon train, et nous en venons à nos aventures marocaines du périple 2015 (Voir plus loin dans notre blog).

    La fameuse année, où avec Yves (le pauvre, toujours lui) nous avons été bloqués à la douane de TANGER avec les motos.

    Avec Yves, nous expliquons nos déboires à Christophe, et je m'entends encore lui dire:

    "Tu sais, au MAROC, c'est toujours une aventure"

    Nous atterrissons à AGADIR, descente de l'avion, passeport, un petit document que nous signons comme quoi nous déclarons sur l'honneur que nous n'avons pas le Covid 19 ! ??? ...

    Et la DOUANE !!

    Là, problème: mon gros sac les interpelle.

    "Qu'est ce que c'est !"

    Me voilà bloqué, "pourquoi autant de collants, qu'est ce que c'est que tout ça ? "

    Mes 2 acolytes sont passés et m'attendent dehors, on avait bien prévu un petit papier expliquant tout ça, mais là de suite, il était dans la poche de Christophe qui est dehors avec impossibilité de revenir en arrière pour venir m'aider.

    Du coup, je me retrouve à attendre une bonne heure avec un douanier en train de vider mon sac que j'avais mis un bon moment à organiser pour en rentrer un maximum.

    Enfin, LA chef de douane s'approche, une jeune femme plutôt jolie, agréable à regarder ...

    OUPS, j'arrête, Val est derrière moi !!!!

    Elle me dit: "Qu'est-ce que c'est ? " en regardant tout ce matériel et surtout les bas.

    Je lui réponds: "Mme, c'est pour offrir à l'hôpital d’AOULOUZ"

    Elle: " C'est pour du commerce ?"

    Je commence à penser que ça l'intéresserait bien, y'en a des jolis.

    Je lui réponds que non, c'est pour aider dans une petite ville où les gens n'ont pas de gros moyens.

    Enfin, elle me dit: " C'est la dernière fois, c'est pas comme ça qu'il faut faire"

    Et elle m'explique que je dois me mettre en relation avec une association locale pour justifier le passage de matériel médical ou paramédical.

    Je lui dis: "Pardon Mme, je ne le referais plus" (on se sent tout petit dans ces moments là)

    Et me voilà enfin libre de partir.

    Nous nous rendons à l'hôtel El Bahia, si un jour vous passez à AGADIR, je vous le recommande.

    Il faut demander l'Hôtel Bahia, à côté du cinéma Sahara, attention, il y a 2 hôtels Bahia, mais un seul à côté du cinéma, super sympa, très beau cadre, confortable, à prix raisonnable, et les patrons super accueillants.

    A côté, vous avez 2 restos sur la place, typiques, très bons et à tarif Marocain, vous pouvez faire un bon repas pour 45 Dh, soit environ 4,50 €, entrée, plat dessert (sans le vin happy )

    Et là, surprise, dans un coin de l'accueil, mon colis avec le chauffe-eau à l'intérieur, finalement, ça démarre plutôt bien.

    Nous passons la soirée ici, un petit repas en face, Harira, Tajine Kefta aux œufs, un thé et au lit !

    Le lendemain, Mardi, nous partons en direction de TARROUDANT, avec notre petite voiture de location, arrivés sur place, nous en profitons pour aller au Souk, très typique, et surtout tranquille par rapport à celui de MARRAKECH où les vendeurs vous sautent dessus sans cesse. 

    PERIPLE MAROCAIN "3"

     

    L'après-midi, nous reprenons la route direction TASSOURTE, chez notre ami ABDALLAH qui nous recevra pour une réunion, une du genre que nous avions pris pour habitude de faire lors de nos périples précédents. (voir périples Marocains 2015 et 2018) "Apéro".

    Puis, poulet grillé, thé et Dodo.

    Mercredi matin, direction AOULOUZ.

    Nous ne suivons pas les informations, mais par sms, nos conjointes commencent à nous dire que le Covid 19 commence à faire des ravages en France.

    Nous,loin de tous ces problèmes, arrivons chez BRAHIM, un autre copain local d'AOULOUZ.

    Nous mangeons chez lui un succulent tajine bœuf que SAÏDA (sa femme) nous a préparé.

    L'après-midi sera consacrée à notre installation à TARGANTE pour y passer notre séjour.

    PERIPLE MAROCAIN "3"

     

    Jeudi, AU BOULOT !

    Nous sommes venus pour installer un chauffe-eau, il faut nous y mettre.

    D'abord l'eau, il n'y en a pas !

    Un plombier local arrive avec sa mob et sa petite sacoche qui contient les 3 ou 4 outils indispensables: 

    une pince, un marteau, une clé à molette, et un foret de 8 à béton, mais pas de perceuse ni de perfo.

    Il se met au boulot, 1/2h plus tard, l'eau arrive à la maison.

    Pendant ce temps, Yves, plombier à la retraite, et Christophe, frigoriste ( oui, il faut savoir s'entourer des bonnes compétences), préparent le chauffe-eau.

    Yves demande au plombier si il a ce qu'il faut pour percer un trou de 8.

    "Pas de problèmes" le jeune plombier sort un petit clou à béton de sa sacoche et le marteau.

    En tapotant gentiment, il arrive à percer un trou parfait dans le mur, il y pose la cheville et serre le support du chauffe-eau. C'est parfait, Yves n'en revient pas !

    Ils posent l'appareil, branchent les tuyaux et nous voilà avec l'eau chaude au robinet, comble du confort !

    Nous passerons plus de temps à réparer toutes les fuites qu'à installer l'appareil. 

    PERIPLE MAROCAIN "3"

     

    Le chauffe-eau installé : 

    PERIPLE MAROCAIN "3"

     

    Remarquez qu'on a pris soin de faire un montage à la Marocaine: le chauffe-eau légèrement de traviolle.

     

    Le soir, ce sera réunion, puis café Berbère, et enfin, rentrés à la maison, douche chaude, une grande première ici, Thé et Dodo.

    Vendredi, jour saint ici, et surtout, jour du Couscous.

    On fera un peu de "lèche vitrines", enfin, si on peut l'appeler comme ça, un petit tour chez le barbier pour se faire rafraîchir un peu, et à midi, ou plutôt 13 voire 14h, Couscous de SAÏDA chez Brahim, le meilleur Couscous du Maroc,

    PERIPLE MAROCAIN "3"

     

    à la viande de chèvre que nous avons acheté au Souk le matin.

    PERIPLE MAROCAIN "3"

    2 kgs de viande = 1/2 chèvre, vous savez, les petites chèvres noires locales, Un Régal !

    Avec quelques légumes : 

    PERIPLE MAROCAIN "3"

     

    L'après-midi sera consacrée à la digestion et au farniente, c'est dur !

    Entre-temps, les nouvelles en Europe ne sont pas très bonnes:

    Les Frontières se ferment, c'est l’affolement général, ils sont tous au supermarché pour vider les rayons de PQ . ??? ...

    Samedi matin, 7h, heure locale (6h en France, val n'a pas du beaucoup dormir)

    Val m'appelle: "Prenez vos affaires, Partez de suite et trouvez un avion, les vols s'annulent, il vous faut rentrer au plus vite"

    Branle-bas de combat, je réveille les copains, un peu incrédules, nous voilà partis pour AGADIR, 160 Kms , 2h de route.

    Arrivés à l'aéroport, nous rendons la voiture au loueur, on devait l'avoir jusqu'au Lundi suivant, mais dans l'urgence, on a préféré régler ça .

    Et nous voilà à l'intérieur de l'aéroport, au milieu d'une foule en partie désabusée, d'autres surexcités, voire agressifs. On arrive à approcher d'un comptoir au bout d'une heure où le pauvre gars se fait insulter, incendier, et j'en passe, nous le plaignons, et il nous dit: Plus d'avions, il faut contacter l'ambassade et chercher des vols sur Transavia.

    J'arrive, au bout de X appels, à avoir l'ambassade qui nous conseille de sortir de l'aéroport à cause de la foule et de la transmission du virus, et de chercher sur internet des billets d'avion par la Cie Transavia ou Air France au départ d'Agadir ou Marrakech (200 kms d'ici).

    Avec Val, nous communiquons par sms et quelques coups de fil.

    Elle se met à chercher des vols, impossibles à trouver.

    Nous, nous sortons de l'aéroport et nous cherchons à louer une autre voiture, en effet, l'aéroport d'AGADIR est au milieu d'un NO MAN'S LAND, à une demie heure de la ville d'AGADIR.

    Les voitures ne se louent que par le biais d'internet, que nous n'avons pas bien évidemment.

    "Au SECOURS VALERIE" !

    Elle nous trouvera très rapidement un loueur, et par le plus grand des hasards, nous étions justement en train de discuter avec celui-ci. Je vous passe tous les déboires: paiement CB, caution, etc...

    Bon, nous avons une voiture, mais pas d'avion, et c'est mal parti pour trouver un avion.

    Nous décidons de retourner à AOULOUZ, finalement, là-bas, nous avons un logement gratuit (l'eau chaude), et nous y avons des amis, et aussi la possibilité de se contacter par Whatsapp du café de Brahim.

    Val, de son côté, cherche mais ne trouve pas. Quand un avion sort, les places sont prises en quelques minutes voire moins.

    Du temps, la France passe en phase 3, restaurants, bars, etc... ferment, confinement général, ça commence à craindre !

    Nous, nous commençons à nous poser des questions: 2 mois bloqués au Maroc, comment faire ?

    Bon, ce n'est pas gravissime, ici, les gens sont sympas et accueillants, déjà, la plupart de nos amis nous disent de ne pas s'inquiéter, ils nous aideront, peu importe le temps que ça durera.

    On commence à se dire que quand même on préférerait rentrer au pays.

    Dimanche, 

    on se lève "la tête dans le cul", pas de nouvelles, Val ne trouve pas d'avions.

    Tel à l'ambassade, rien de plus, on décide de rester à AOULOUZ aujourd'hui à attendre. On ne sait plus trop quoi d'ailleurs, on imagine Valérie en train de se battre avec ses ordis, toujours sans succés. Une belle galère qu'on lui impose.

    L'après-midi, un coup de fil à l'ambassade, vite, 6 avions sont mis en place, "Val, vas voir", elle ne trouve rien, tout est vendu de suite.

    Pour avoir Whatsapp, nous passons notre temps au café de Brahim où il y a la Wifi.

    Lundi: coup de fil de Val à 6h (5h en France), vite, vite, à AGADIR, nous partons aussitôt.

    Des vols sortent, à tous les prix, surtout les plus fous, impossible d'acheter des billets, tout est pris aussitôt.

    On se pose des questions, comment est-ce possible ?

    Puis on se souvient qu'à l'aéroport, il y avait plein de bus, en fait, ce devait être les tours opérateurs qui réservaient à tour de bras et les particuliers comme nous arrivaient toujours en retard.

    Nous retournons donc à l'hôtel Bahia, d'autres Français s'y trouvent, tous dans la même galère.

    Val a l'idée géniale de mettre toute la famille au boulot via un groupe Whatsapp pour trouver des billets.

    Enfants, neveux, frère, sœur, ils se retrouvent à une dizaine à chercher des billets et tenter leur chance, toujours pour le même résultat: RIEN !

    Val, en chef de file, donne ses instructions, chacun prend en charge une personne, en priorité Yves et Christophe, moi en dernier ! ?? (à l'intérieur de moi même, je me dis: veut-elle se débarrasser de moi ?? Non, elle a raison, je vais dans son sens, je connais beaucoup de monde au Maroc, ça paraît plus logique)

    Nous allons boire un thé au café d'en face de l'hôtel, une rumeur court comme quoile Roi du Maroc va faire fermer tous les restaurants et cafés du pays à 18h.

    il est 17h30, le serveur nous dit: "Pas possible, nos repas sont prêts, on ne fermera pas"

    Finalement, 18h, la police arrive, pas de discussion, tout sera fermé en moins de 15 Mn, ainsi que la plupart des commerces.

    Qu'est-ce qu'on va manger ?

    Ce sera: Pommes, Dattes, Bananes (5 fruits et légumes par jour, c'est bien la 1ère fois que l'on prend cet adage à la lettre) et aussi un peu de Vache qui rit pour diversifier notre menu.

    Mardi: toujours RIEN !

    A l'ambassade, que je contacte tous les jours, j'ai à faire avec des dames très sympathiques, mais qui sont autant désolées que nous de n'arriver à rien.

    Il faut savoir que l'ambassade et l'état Français négocient tous les jours la possibilité d'envoyer des avions, et qu'en réponse, l'état Marocain voudrait éviter d'importer ce fameux virus, ils essaient de se protéger, si le virus arrive en Afrique, ça sent la catastrophe, le système de santé n'est pas le même que chez nous, et surtout les moyens sont différents.

    Je me rappelle ce que m'a dit Brahim lors d'une discussion à ce sujet: Nous au Maroc, quand une personne est malade, automatiquement, toute la famille et amis viennent lui rendre visite pour la soutenir, c'est comme ça, comment peut-on changer ça ?"

    Inquiétant !!

    Pendant ce temps, toute la famille s'y met, et l'après-midi, ça y est, des vols sont mis en ligne.

    Tous se jettent dessus, ils sont à fond, nous, on suit ça sur Whatsapp,

    ça y est, mon neveu de Hollande dit: "j'ai un vol", mon gendre sur Paris: "moi aussi", mon frère sur Paris aussi: "moi aussi", Val: "J'ai", tous sont à fond, Cyril, dans la Drôme s'y met aussi, Olivier (neveu) dit:

    "j'ai un billet, me reste plus qu'à payer", Laurent (gendre): "moi aussi", Alain, mon frère: je les vois, j'y vais ?", Affolement général, ça y est, Olivier et Laurent ont 2 billets, le calme revient, il n'en reste déjà plus, petite discussion, les 2 billets sont pour la même personne, AÏE, petit loupé, Olivier dit à tout le monde: "je vais changer le nom", c'est ce qu'il essaie de faire, surcoût: 390€ pour des billets à 159€ au départ.

    Pendant ce temps, Alain se débat pour acheter un billet et le payer, mais à chaque fois pas assez vite, les jeunes lui expliqueront comment faire plus vite, le fossé se creuse entre les générations !

    Ici, à AGADIR, on a compris que Christophe a un billet, mais quelques minutes après, l'info tombe, ce n'est pas lui mais Yves qui va pouvoir partir demain pour ORLY, et on en aurait d'autres pour Christophe et moi, mais seulement pour Jeudi. 

     Mercredi, en accompagnant Yves à l'aéroport, lui, passera sans soucis, mais nous, Christophe et moi, on se retrouve à nouveau bloqués: explications du bonhomme dans sa cage en verre (je le plains, c'est toujours le même depuis plusieurs jours): "vos billets ne valent rien, ils doivent commencer par: TO 20.., si c'est pas ça, vous pouvez tout recommencer". 

    Les autres billets ont en fait été achetés sur Expédia, et c'est un vol annulé mais que le site n'a pas enlevé, comme beaucoup d'autres... Là, faut pas craquer, on peut encore acheter des billets de vols imaginaires !

    J'appelle l'ambassade à nouveau, ils nous disent: " Trouvez un vol à tout prix pour Jeudi, après, c'est fini."

    Mais qu'est ce qui est fini ????

    On est bloqués ? On reste combien de temps ? Et où ? Le Maroc est en train de se refermer sur lui même, bientôt, on ne pourra plus se déplacer, et même revenir sur AOULOUZ sera compliqué.

    Tout ça commence à bouillonner dans nos petites têtes, est-ce le régime Pommes/Bananes ?

    Tout le groupe Whatsapp s'organise pour faire une veillée la nuit prochaine, en effet, on espère que la nuit il y aura moins de monde pour acheter les billets. Du coup, un prendra sa permanence de 22h à minuit, le suivant de minuit à 2h, ainsi de suite...

    Sur ce, avec Christophe, nous voyons arriver des "cosmonautes" à l'hôtel,

    PERIPLE MAROCAIN "3"

     

    des Français Alsaciens qu'on ne voit plus dehors depuis 2 jours se sont confinés dans leurs chambres, suspectés d'être atteint par le virus.

    Là, tous les 2, on se regarde et on se dit qu'on est foutus, non seulement on ne pourra plus partir, mais en plus, on va être confinés aussi.

    Ils emmènent une femme avec eux et disparaissent.

    On essaie de se rassurer, avec le départ d'Yves, nous en sommes déjà à 33% de réussite, c'est bien, n'en reste plus que 2 !! 

    Nous restons à l'hôtel, plus de thés possibles, je peux vous dire que le Maroc sans thé, ni cafés ni restos et presque plus personne dans les rues, ça fait drôle et c'est beaucoup moins intéressant que d'habitude.

    En fin d'après-midi, reprise des activités Whatsapp, re-affolement général, des avions arrivent, faut pas se rater. Tous se jettent à nouveau sur les billets, mais ce coup-ci, que sur les vols Transavia au départ d'Agadir, commençant par TO20.. Comme hier, les jeunes arrivent en tête avec 2 billets pris, payés et avec le bon N° . OUFFFFF

    Les "vieux" se battent avec leurs ordis puis abdiquent, on s'en fout, avec Christophe, on a nos sésames pour Demain matin.

    Un petit exemple : 

    PERIPLE MAROCAIN "3"

      PERIPLE MAROCAIN "3"  PERIPLE MAROCAIN "3"

    Histoire qu'on ne déstresse pas trop vite, revoilà nos cosmonautes qui viennent désinfecter tout l'hôtel avec des pulvérisateurs thermiques, mélange d'odeurs d'essence brûlée et de produit décontaminant,  et ausculter une Alsacienne.

    Nous ne sommes pas loin et nous écoutons: "température: 35,9, vous toussez ?  NON, vous avez mal à la tête ?  NON, avez-vous du mal à respirer ?  NON,

    Bon là, avec Christophe, on se demande quel plan ils nous font les Asalcos ??? On est pas en France, on arrête de couiner pour un oui ou pour un non !

    Repas du soir: Pommes/Bananes/Vache qui Rit, bagarre avec les téléphones pour avoir une image correcte des billets d'avion, nous ne pouvons pas imprimer, les Cyber-cafés sont fermés et pas d'imprimante à l'hôtel.

    Jeudi:

    6h du matin (locale), debouts, nous avons une demie heure pour arriver avant 8h à l'aéroport, bon, on a pris large, mais dans ces cas là, on ne calcule pas, on arrive à l'avance, rappelez vous, on nous a annoncé que c'est le dernier jour, et en plus on imagine la foule qui va y avoir, entre ceux qui ont des billets, ceux qui en ont aussi, mais pas bons et ceux qui n'ont rien du tout et qui imaginent que des avions vont venir les chercher gratuitement.

    En passant, on laisse la voiture sur le parking, les clés dans la boîte à gants, les Marocains ne sont pas "lève tôt".

    Finalement, nous passerons tous les contrôles et postes rapidement, douanes, etc... Nous aurons même le temps de faire nos petites courses au Duty Free, tabac (je vous dis pas ce que j'ai fumé ces derniers jours) et des After Eight pour Valérie, 3 boîtes, elle le mérite bien.

    Nous décollons dans une ambiance tendue, les gens se regardent de travers, faudrait pas qu'il y en ai un qui ait le virus, en même temps, à plus de 150 personnes dans un avion, on est plutôt dans le partage.

    L'arrivée à ORLY est étrange, personne dans l'aéroport, Laurent vient nous chercher, étant pompier de Paris en tenue, il peut se déplacer sans trop de problèmes, sans exagérer non plus.

    Il nous ramène chez lui où nous retrouvons Yves arrivé la veille. Sandy et Raphaël nous accueillent et sont heureux de nous voir après tant de péripéties. Quelques bises (tant pis pour le confinement, et nous voilà repartis en direction de la Gare de Lyon. Sandy et Yves ont réservé 3 places Paris-Marseille, arrivée vers 21h45.

    Nous voilà dans le TGV, tout le monde a des billets pour la voiture 15, tous les autres wagons sont vides, nous allons nous installer tous les 3 dans un autre wagon, et pour être sûrs d'être tranquilles, nous mimons une grosse toux bien "grasse", nous serons tout seuls pour le voyage.

    Nous filons à près de 300 KM/h alors que nous avons encore quelques doutes: y aura t'il des navettes pour aller de la gare St Charles à l'aéroport de Marignane ?

    Nous arrivons à Marseille, il n'y a pas foule dans la gare, juste quelques policiers qui contrôlent nos "laisser passer" (merci Sandy de nous les avoir fournis ainsi que le gel et les masques), et la plupart des portes sont fermées, du coup, nous voilà obligés de faire tout le tour de la gare à la recherche du parking des navettes. Nous le trouvons au bout d'un moment, mais, pas de bus.

    Renseignements pris, la dernière part à 22h10, et nous la voyons arriver. Le chauffeur très sympa descend de son bus, un Marseillais dans le plus pur style, on a bien rigolé, il nous explique que d'habitude, ils sont 30 chauffeurs, mais maintenant plus que 8, BONNE MÈRE !!

     

    Enfin, nous démarrons, direction l'aéroport, où nous arrivons, personne, on va chercher la voiture d'Yves, un petit supplément pour la sortir, nous avons 3 jours de retard, pas grave, ça fait quelques jours qu'on a arrêté de compter .

    Nous prenons la route, puis l'autoroute, ambiance étrange, que des camions, pas de voitures, direction l'Ardèche, via BOLLENE pour déposer Yves, et passage à VOGÜE pour déposer Christophe et enfin la maison à 2h du matin.

    Une journée bien éprouvante, une semaine pleine d'aventures, mais nous croyez vous découragés ??

    Que NENNI,

    Nous espérons bien retourner là-bas rapidement pour retrouver nos amis, leur accueil, leur sympathie, et un jour, j'en suis sûr, on pourra y rouler avec nos anciennes.

    Pour finir, en ces temps un peu spéciaux, j'espère vous avoir fait faire un joli petit tour au Maroc,

    je remercie vivement tous ceux qui malgré eux se sont retrouvés derrière leur ordi à chercher d’hypothétiques billets d'avion, j'en suspecte quand même quelques uns, les jeunes en particulier, d'avoir pris ça pour un nouveau jeu vidéo: A la recherche du GRAAL ou du billet fantôme.

    Merci à Alain, Marie-Hélène, Olivier, Laurent et Sandy, Cyril et Stéphanie, Cathy, Abdallah.,

    et surtout Valérie en chef d'orchestre. happy

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique